Slalom de Flachau (F) : Victoire et 100eme podium pour Mikaela Shiffrin

Mikaela Shiffrin est de retour ! Après avoir réussi sa première manche mais sans faire une différence nette sur ses principales rivales, l’Américaine a fait le nécessaire sous la neige tombant dans la nuit de Flachau pour mettre un terme à plus d’un an de disette en slalom. Pourtant, la pression était maximale sur l’Américaine en raison du passage supersonique de Katharina Liensberger. L’Autrichienne, qui fait parler sa régularité depuis le début de la saison mais reste en quête de son premier succès, a signé le meilleur temps de la deuxième manche avant de voir Petra Vlhova, qui a commis trop de fautes, se casser les dents sur son chrono puis Wendy Holdener, sevrée de podiums cette saison, échouer face à elle pour un peu moins de trois dixièmes. C’est alors que Mikaela Shiffrin s’est présentée pour fermer le portillon de départ.

Podium numéro 100 pour Shiffrin !


Partie avec 33 centièmes d’avance sur Katharina Liensberger, l’Américaine a tout d’abord conforté son avance au premier intermédiaire avant, comme toutes celles qui l’ont précédée, de perdre quasiment deux dixièmes de secondes au dernier intermédiaire. Solide sur ses skis et dans sa tête, Mikaela Shiffrin n’a pas craqué et même repris un peu de temps pour s’imposer avec une marge de 19 centièmes de seconde sur l’Autrichienne, qui signe son cinquième podium en autant de slaloms cette saison. Pour l’Américaine, c’est une toute autre barre qui a été franchie puis que cette victoire est, tout simplement, son 100eme podium en Coupe du Monde à seulement 25 ans. Une deuxième manche qui a été marquée par les remontées des Suissesses Camille Rast, finalement sixième, et Mélanie Meillard, qui a longtemps tenu le meilleur temps de la manche et termine 13eme. Seule Tricolore en lice et première à prendre la piste, Nastasia Noens a su remonter cinq positions pour finir 25eme.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE / SLALOM DE FLACHAU (F)
Classement de la deuxième manche - Mardi 12 janvier 2021
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1’47’’92
2- Katharina Liensberger (AUT) à 0’’19
3- Wendy Holdener (SUI) à 0’’43
4- Petra Vlhova (SLQ) à 0’’62
5- Michelle Gisin (SUI) à 1’’52
6- Camille Rast (SUI) à 2’’55
7- Chiara Mair (AUT) à 2’’57
8- Laurence Saint-Germain (CAN) à 2’’78
9- Paula Moltzan (USA) à 2’’79
10- Katharina Truppe (AUT) à 2’’85
...
25- Nastasia Noens (FRA) à 3’’97
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Petra Vlhova (SLQ) 699 points
2- Michelle Gisin (SUI) 575
3- Mikaela Shiffrin (USA) 485
4- Katharina Liensberger (AUT) 460
5- Marta Bassino (ITA) 423
...
22- Tessa Worley (FRA) 120
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom
1- Petra Vlhova (SLQ) 400 points
2- Katharina Liensberger (AUT) 360
3- Mikaela Shiffrin (USA) 335
4- Michelle Gisin (SUI) 330
5- Wendy Holdener (SUI) 245
...
28- Nastasia Noens (FRA) 33
...

Si vous avez manqué la première manche...

Mikaela Shiffrin retrouve des couleurs. En difficulté à l’occasion du récent slalom de Zagreb, avec une quatrième place à l’arrivée d’une deuxième manche décevante, l’Américaine s’est installée en tête du slalom de Flachau, dernière répétition dans la spécialité avant les Mondiaux de Cortina d’Ampezzo, au terme du premier tracé. Si, avec son dossard numéro 1, Wendy Holdener a établi la première référence chronométrique puis a vu Petra Vlhova échouer à six centièmes, Mikaela Shiffrin a su finir fort pour se hisser au sommet de la hiérarchie. Reprenant un quart de seconde sur le dernier intermédiaire et douze secondes de course, la native de Vail a montré qu’il fallait encore compter sur elle. Derrière, si l’Autrichienne Katharina Liensberger a su résister avec 33 centièmes de retard, ça s’est empilé.

Noens passe d'un souffle


En effet, à partir de la cinquième place de Michelle Gisin, l’écart avec Mikaela Shiffrin a été au minimum d’une seconde. De plus, au fil des passages, le tracé de la piste Hermann Maier s’est dégradé, ne permettant pas aux concurrentes de défendre au mieux leur chance. Un écart au-delà des deux secondes est devenu la norme après le dossard 16 et Nastasia Noens n’a pas su éviter une telle désillusion. La Française, qui restait sur le meilleur temps de la deuxième manche à Zagreb, a concédé quasiment trois secondes à Mikaela Shiffrin. Un écart qui l’a mise dans une position inconfortable mais, malgré tout, la Niçoise sera bien au rendez-vous du deuxième tracé avec... le 30eme temps ex-aequo avec la Suédoise Sara Rask et avec un centième d’avance seulement sur l’Américaine Lila Lapanja et l’Autrichienne Katharina Gallhuber. Mais Nastasia Noens sera la seule représentante tricolore puisque Joséphine Forni a signé le 41eme temps à 3’’44 juste devant Doriane Escané, à 3’’58.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE / SLALOM DE FLACHAU (F)
Classement de la 1ere manche - Mardi 12 janvier 2021
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 54’’04
2- Wendy Holdener (SUI) à 0’’08
3- Petra Vlhova (SLQ) à 0’’14
4- Katharina Liensberger (AUT) à 0’’33
5- Michelle Gisin (SUI) à 1’’09
6- Irene Curtoni (ITA) à 1’’11
7- Kristin Lydsahl (NOR) à 1’’42
8- Chiara Mair (AUT) à 1’’46
9- Katharina Truppe (AUT) à 1’’55
10- Laurence Saint-Germain (CAN) à 1’’65
...
23- Nastasia Noens (FRA) à 2’’93
...
41- Joséphine Forni (FRA) à 3’’44
42- Doriane Escané (FRA) à 3’’58
...