Ski alpin - Slalom géant de Kranjska Gora (F) : Un podium pour Worley !

Trente-deuxième podium en carrière pour Tessa Worley ! La skieuse française de 31 ans est une nouvelle fois montée sur la boite ce samedi à l'occasion du slalom géant de Kranjska Gora, en Slovénie. Cinquième de la première manche, elle a signé une magnifique deuxième manche, avec le meilleur temps à la clé, pour finir à la deuxième place, à 80 centièmes de Marta Bassino. La skieuse italienne, déjà victorieuse des géants de Sölden et Courchevel cette saison, était au-dessus du lot sur la neige slovène et s'affirme plus que jamais comme la leader de la discipline. Mais Worley a été la seule à finir en-dessous de la seconde, ce qui promet pour le nouveau slalom géant qui sera au programme dimanche à Kranjska Gora. Il s'agit en tout cas du deuxième podium de la Française en 2020-21, elle qui n'avait réussi qu'un seul Top 3 la saison passée (une saison tronquée, certes). Mais elle attend toujours sa première victoire depuis octobre 2018...

Meilleur résultat pour Escané


Sur la troisième marche du podium, on retrouve la Suissesse Michelle Gisin, qui a devancé Petra Vlhova, la reine du ski mondial actuel. Federica Brignone, tenante du gros globe, n'a pu faire mieux que cinquième, devant Mikaela Shiffrin, qui n'était pas vraiment dans le coup ce samedi et finit à plus de deux secondes. A noter également la belle 20eme place de Doriane Escané, qui signe le meilleur résultat de sa carrière, à 22 ans. Suite à cette course, Marta Bassino prend la tête du classement de la Coupe du Monde de géant, avec 50 points d'avance sur Federica Brignone. Au classement général, Petra Vlhova compte désormais 114 points d'avance sur Michelle Gisin.



COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE KRANJSKA GORA (SLOVENIE)
Classement final - Samedi 16 janvier 2021
1- Marta Bassino (ITA) en 2'11"90
2- Tessa Worley (FRA) à 0"80
3- Michelle Gisin (SUI) à 1"46
4- Petra Vlhova (SLQ) à 1"58
5- Federica Brignone (ITA) à 2"10
6- Mikaela Shiffrin (USA) à 2"18
7- Ramona Siebenhofer (AUT) à 2"54
8- Lara Gut-Behrami (SUI) à 2"85
9- Meta Hrovat (SLO) à 2"97
10- Marina Gasienica-Daniel (POL) à 3"49
...
20- Doriane Escané (FRA) à 5"01
...

Abandons : Cassidy Gray (CAN), Maria Therese Tviberg (NOR), Tina Robnik (SLO)

Si vous avez manqué la première manche :

Déjà victorieuse des géants de Sölden et Courchevel, Marta Bassino peut rêver de la passe de trois à Kranjska Gora ! Sur la très difficile piste slovène, habituellement réservée aux hommes et qui remplace sa voisine de Maribor ce week-end (un autre géant sera au programme dimanche), l'Italienne a réussi le meilleur temps de la première manche, en un peu plus d'une minute. Elle a devancé de 27 centièmes la Suissesse Michelle Gisin, de 51 la Slovaque Petra Vlhova, qui dispute toutes les courses cette saison, et de 54 l'Américaine Mikaela Shiffrin. Tout semble donc assez ouvert pour la deuxième manche, même si elles ne sont que cinq en une seconde. Première Française, Tessa Worley, qui n'est montée que sur un podium cette saison (à Courchevel), pointe à la cinquième place, à 85 centièmes de Bassino, malgré une petite faute en haut du parcours, et peut donc croire à un nouveau Top 3. Une autre Française s'est qualifiée pour la deuxième manche (qui débutera à 14h00), en la personne de Doriane Escané (22 ans), une première pour elle cette saison.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE KRANJSKA GORA (SLOVENIE)
Classement de la 1ere manche - Samedi 16 janvier 2021
1- Marta Bassino (ITA) en 1'04"15
2- Michelle Gisin (SUI) à 0"27
3- Petra Vlhova (SLQ) à 0"51
4- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"54
5- Tessa Worley (FRA) à 0"85
6- Federica Brignone (ITA) à 1"04
7- Nina O'Brien (USA) à 1"38
8- Ramona Siebenhofer (AUT) à 1"39
9- Meta Hrovat (SLO) à 1"63
10- Mina Fuerst Holtmann (NOR) à 1"66
...
16- Doriane Escané (FRA) à 2"43
...

Non qualifiées pour la deuxième manche : Asa Ando (JAP), Sara Rask (SUE), Eva-Maria Brem (AUT)...
Abandons : Coralie Frasse Sombet (FRA), Estelle Alphand (SUE), Wendy Holdener (SUI), Stephanie Brunner (AUT)...

>