Ski alpin - Slalom géant de Bansko (H) : Faivre deuxième derrière un Zubcic intouchable

Pas de victoire française ce samedi en géant ! Alors que Mathieu Faivre et Alexis Pinturault occupaient la première et la troisième place à l'issue de la première manche, à Bansko en Bulgarie, ils ont finalement terminé deuxième et quatrième au final. Car ils sont tombés sur un os, en la personne de Filip Zubcic, deuxième de la première manche, qui a réussi une deuxième manche de feu, en prenant des risques. Et cela a payé, puisqu'il s'impose avec quatre dixièmes d'avance sur le champion du monde français. A 28 ans, le Croate signe la troisième victoire de sa carrière en Coupe du Monde, après les géants de Naeba et Santa Catarina l'an dernier. Mathieu Faivre, sur la lancée de ses magnifiques Mondiaux, signe son premier podium depuis octobre 2019 et devra donc retenir plus de positif que de négatif de cette course, même s'il a sans doute rêvé de la victoire. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le surprenant Autrichien Stefan Brennsteiner qui, à 29 ans, termine pour la toute première fois de sa carrière dans le Top 3 d'une épreuve de Coupe du Monde.


Pinturault creuse l'écart pour le gros globe, perd du terrain pour le petit


Alexis Pinturault termine quant à lui quatrième, à 1'06 de Zubcic, mais il aurait peut-être fini sur le podium s'il n'avait pas perdu un bâton au début de la deuxième manche en se prenant le bras dans une porte. Cela reste tout de même des gros points pour le Français, qui prend cinq points supplémentaires à son rival Marco Odermatt (5eme ce samedi) et en compte désormais 230 d'avance au classement général de la Coupe du Monde, alors qu'il reste dix épreuves à disputer cette saison, et donc encore 1000 points à prendre au maximum. En revanche, au classement du slalom géant, Pinturault peut trembler, car Zubcic remonte à la deuxième place, à seulement 22 points du Français, et il pourrait bien le doubler dimanche, lors du deuxième géant du week-end à Bansko, l'antépénultième de la saison. Si Faivre et Pinturault ont terminé dans le Top 5, honneur également à Thibaut Favrot qui, à 26 ans, signe le meilleur résultat de sa carrière hors épreuves parallèles, en terminant septième. Victor Muffat-Jeandet a en revanche fini 30eme et dernier.



COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE BANSKO (BULGARIE)
Classement final - Samedi 27 février 2021
1- Filip Zubcic (CRO) en 2'20"62
2- Mathieu Faivre (FRA) à 0"40
3- Stefan Brennsteiner (AUT) à 0"93
4- Alexis Pinturault (FRA) à 1"06
5- Marco Odermatt (SUI) à 1"52
6- Manuel Feller (AUT) à 1"63
7- Thibaut Favrot (FRA) à 1"77
8- Loic Meillard (SUI) à 1"82
9- Stefan Hadalin (SLO) à 1"97
10- Marco Schwarz (AUT) à 2"09
...
30- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 4"18

Si vous avez manqué la première manche :

Mathieu Faivre est actuellement dans la forme de sa vie, et le skieur français espère bien en profiter pour remporter la deuxième épreuve de Coupe du Monde de sa carrière (après le slalom géant de Val d'Isère en 2016). Le double champion du monde 2021 de slalom géant et de parallèle dispute le slalom géant de Bansko ce samedi, et il a signé le meilleur temps de la première manche. Parti avec le dossard n°2, le Niçois n'a pas commis d'erreurs, et a devancé de onze centièmes le Croate Filip Zubcic, et de 23 centièmes Alexis Pinturault. Le leader de la Coupe du Monde de géant est allé moins vite que son compatriote, mais reste en embuscade pour la deuxième manche, qui débutera à 13h00. Son objectif reste de toute façon de prendre de gros points pour se rapprocher un peu plus du gros globe de cristal qui lui tend les bras. Les autres skieurs ont terminé à plus de six dixièmes du trio de tête, et la surprise du jour est venue de l'Autrichien Stefan Brennsteiner, cinquième avec son dossard 24. Si deux Français figurent dans le Top 3, cela a été plus compliqué pour les autres tricolores (Thibaut Favrot excepté, avec sa 13eme place) : Victor Muffat-Jeandet a terminé 19eme, alors que Cyprien Sarrazin, Clément Noël et Victor Guillot ne verront même pas la deuxième manche.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE BANSKO (BULGARIE)
Classement de la 1ere manche - Samedi 27 février 2021
1- Mathieu Faivre (FRA) en 1'08"37
2- Filip Zubcic (CRO) à 0"11
3- Alexis Pinturault (FRA) à 0"23
4- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"68
5- Stefan Brennsteiner (AUT) à 0"80
6- Marco Odermatt (SUI) à 1"09
7- Alexander Schmid (ALL) à 1"35
8- Loic Meillard (SUI) à 1"40
9- Manuel Feller (AUT) à 1"45
10- Zan Kranjec (SLO) à 1"55
...
13- Thibaut Favrot (FRA) à 2"00
19- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 2"86
...

Non qualifiés pour la deuxième manche : Alex Hofer (ITA), Manfred Moelgg (ITA), Cyprien Sarrazin (FRA), Roberto Nani (SUI), Victor Guillot (FRA)...

Abandons : Roland Leitinger (AUT), Erik Read (CAN), Fabien Solheim (NOR), Clément Noël (FRA)...

>