Ski alpin - Slalom d'Are (F) : Grande première pour Liensberger

Championne du monde en titre du slalom, Katharina Liensberger n'avait encore jamais triomphé en Coupe du Monde. C'est désormais chose faite ! L'Autrichienne de bientôt 24 ans a profité d'une course où, pour une fois Petra Vhlova et Mikaela Shiffrin, les deux ogresses de la discipline, ont commis des erreurs, pour s'imposer ce samedi à Are. Liensberger avait fini deuxième de la première manche, à 19 centièmes de l'Américaine, qui fête ses 26 ans en ce 13 mars. Mais elle a réussi une excellente deuxième manche, pour finalement l'emporter de 72 centièmes sur Shiffrin, beaucoup moins performante que dans la matinée. La Suissesse Wendy Holdener finit sur la troisième marche du podium, mais à 1"65 de Liensberger. Mais la skieuse la plus attendue de cette deuxième manche était Petra Vlhova, seulement 27eme du premier run après une énorme faute. Partie quatrième, sur une piste impeccable, la Slovaque a longtemps conservé le meilleur temps (elle a d'ailleurs été la meilleure de cette deuxième manche), mais a finalement été battue par sept autres skieuses au total. Elle doit donc se contenter de la huitième place, loin de ses espérances du début du journée, mais finalement pas une si mauvaise performance au vu des circonstances.


Suspense garanti pour les globes !


Suite à ce résultat, la Slovaque reste en tête de la Coupe du Monde de slalom, mais elle ne compte plus que 22 points d'avance sur Liensberger, désormais deuxième avec quinze points de plus que Shiffrin. Il restera encore le slalom des finales de Lanzerheide samedi prochain, tout est donc possible ! Grâce aux 32 points acquis ce samedi, Vlhova accentue son avance au classement général de la Coupe du Monde sur Lara-Gut-Behrami, absente en Suède, avec désormais 96 points d'avance, alors qu'il en reste encore 500 à prendre dans les huit prochains jours. Ça promet !

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM D'ARE (SUEDE)
Classement final - Samedi 13 mars 2021
1- Katharina Liensberger (AUT) en 1'47"93
2- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"72
3- Wendy Holdener (SUI) à 1"65
4- Lena Duerr (ALL) à 1"78
5- Paula Moltzan (USA) à 2"00
6- Kristin Lysdahl (NOR) à 2"27
7- Kristina Riis-Johannessen (NOR) à 2"69
8- Petra Vlhova (SLQ) à 2"71
9- Katharina Gallhuber (AUT) à 2"81
10- Franziska Gritsch (AUT) à 2"92
...
23- Nastasia Noens (FRA) à 3"97
...

Abandon : Irene Curtoni (ITA)

Si vous avez manqué la première manche :

Cet avant-dernier slalom de la saison, à Are en Suède, pourrait bien marquer un tournant dans cet exercice 2020-21 ! La leader de la Coupe du monde de slalom et du classement général, Petra Vlhova, est en effet en bien mauvaise posture à l'issue de la première manche. La Slovaque a commis une énorme faute au tout début de sa course, a échappé à la chute par miracle, et a finalement terminé en 27eme position, à 2"95 de la gagnante de cette manche, Mikaela Shiffrin. Vlhova, partie avec le dossard 4, a dû attendre le passage de 48 autres skieuses pour être certaine de finir dans le Top 30 et donc de participer à la deuxième manche. Elle partira en quatrième position de ce deuxième run qui débutera à 13h45, sur une piste quasi-parfaite, et pourra donc tenter d'effectuer une remontada pour gagner des places, et donc de gros points en vue des globes. A moins que la pression ne lui fasse commettre une nouvelle erreur... C'est donc Mikaela Shiffrin, le jour de ses 26 ans, qui refermera le portillon de cette deuxième manche, après avoir remporté la première assez largement. Partie avec le dossard 2, l'Américaine n'a pas fait de faute et a devancé de 19 centièmes la championne du monde Katharina Liensberger et de 68 l'Allemande Lena Duerr. A noter également la belle douzième place de la Française Nastasia Noens, même si l'écart avec Shiffrin est important : plus de deux secondes. Elle peut toutefois rêver de son premier Top 10 depuis deux ans.



COUPE DU MONDE (F) / SLALOM D'ARE (SUEDE)
Classement final - Samedi 13 mars 2021
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 52"75
2- Katharina Liensberger (AUT) à 0"19
3- Lena Duerr (ALL) à 0"68
4- Wendy Holdener (SUI) à 0"92
5- Paula Moltzan (USA) à 1"46
6- Kristin Lysdahl (NOR) à 1"50
7- Kristina Riis-Johannessen (NOR) à 1"56
8- Michelle Gisin (SUI) à 1"68
9- Martina Dubovska (RTC) à 2"00
10- Sara Hector (SUE) à 2"02
...
12- Nastasia Noens (FRA) à 2"06
27- Petra Vlhova (SLQ) à 2"95
...

Non qualifiées pour la deuxième manche : Sara Rask (SUE), Roni Remme (CAN), Doriane Escané (FRA), Meta Hrovat (SLO)...
Abandons : Thea Louise Stjernesund (NOR), Elsa Fermbaeck (SUE), Jessica Hilzinger (ALL)...

>