Feller tout près de réussir le coup de l'année, Jakobsen enfourche au troisième piquet
Manuel Feller termine un peu plus loin, à 39 centièmes du vainqueur. Mais la performance de l'Autrichien sur la seconde manche vaut presque une victoire. Le moustachu occupait en effet la 28eme position après sa première manche complètement ratée. Métamorphosé trois heures plus tard, il n'est pas passé loin de signer la remontada de l'année. Tout laissait pourtant penser que la victoire se jouerait entre Kristoffer Jakobsen et Giuliano Razzoli, respectivement premier et deuxième sur le premier tracé. Malheureusement pour les deux hommes, le Suédois comme l'Italien ont enfourché lors de la seconde manche. Jakobsen, impressionnant sur le premier parcours, n'a même pas dépassé le troisième piquet. Strasser est ainsi devenu le premier Allemand à triompher sur cette piste depuis 1990.

Classement - Mardi 25 janvier 2022
1- Linus Strasser (ALL) en 1'46”00
2- Atle Lie McGrath (NOR) à 0”3
3- Manuel Feller (AUT) à 0”39
4- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0”42
5- Alex Vinatzer (ITA) à 0”43
6- Sebastian Foss- Solevaag (NOR) à 0”45
7- Tommaso Sala (ITA) à 0”61
8- Alexander Khoroshilov (RUS) à 0”62
9- Clément Noël (FRA) à 0”63
10- Tanguy Nef (SUI) à 0”64
Si vous avez manqué la première manche...
Schladming redonne des ailes à Clément Noël (24 ans). Décevant depuis le début de l'hiver, son succès d'entrée à Val d'Isère excepté, le Vosgien peut rêver de terminer de nouveau sur le podium ce mardi lors du slalom en nocturne sur la neige autrichienne, dernier rendez-vous pour les spécialistes avant les Jeux Olympiques de Pékin (4 au 20 février). Deuxième l'année dernière, Noël occupe en effet la troisième place à l'issue de la première manche, à égalité avec le Norvégien Lucas Braathen, vainqueur à Wengen et dossard rouge. En embuscade, le Français peut même espérer décrocher son deuxième succès de la saison. A condition de compenser sur le second tracé, plus tard dans la soirée, les 67 centièmes qui le séparent pour le moment du Suédois Kristoffer Jakobsen, auteur d'une première manche ébouriffante alors que Noël, dossard 5, détenait le meilleur temps.
Nouvel abandon pour Pinturault !
Notre représentant devra également gommer les 58 centièmes d'avance que possède l'étonnant Italien Giuliano Razzoli, deuxième de ce premier classement. Alexis Pinturault, lui, est déjà hors-course de nouveau. Pour la quatrième fois cette saison (en six slaloms disputés), le skieur de Courchevel, déjà contraint à l'abandon dimanche dernier à KItzbühel, est sorti de piste et ne marquera pas de points. Le cauchemar continue pour celui qui avait mis fin l'hiver dernier à 24 ans de disette pour le ski français, dans l'attente d'un gros globe de cristal pour un Tricolore depuis le sacre de Luc Alphand en 1997. "Pintu", qui aura la possibilité de se racheter à Pékin, sait déjà qu'il ne le conservera pas.

Classement de la première manche - Mardi 25 janvier 2022
1- Kristoffer Jakobsen (SUE) en 51”32
2- Giuliano Razzoli (ITA) à 0”58
3- Clément Noël (FRA) 0”67
- Lucas Braathen (NOR) mt
5- Linus Strasser (ALL) à 0”82
6- Alexander Khoroshilov (RUS) à 0”85
7- Atle Lie McGrath (NOR) à 0”89
8- Tanguy Nef (SUI) à 1”11
9- Albert Popov (BUL) à 1”17
10- Loic Meillard (SUI) à 1”19
...
Disqualifié : Alexis Pinturault (FRA)