Ski alpin - Géant de Kranjska Gora (H) : Pinturault se rate, Odermatt menace

L'avance d'Alexis Pinturault fond comme neige au soleil ! Alors que le skieur français était très bien parti pour remporter le gros globe de cristal et le petit globe du géant il y a quelques semaines, le voici désormais menacé par Marco Odermatt ! Le Suisse réussit une fin de saison en boulet de canon, alors que le skieur de Courchevel semble un brin émoussé. Et cela s'est vu ce samedi lors du slalom géant de Kranjska Gora, en Slovénie. Quatrième de la première manche, Odermatt a signé une deuxième manche exceptionnelle pour devancer au final ses trois prédécesseurs. Son compatriote Loïc Meillard, vainqueur de la première manche, termine avec 1"06 de retard, Stefan Brennsteiner 1"09 et Alexis Pinturault 1"11 ! Le Français, parti avec une demi-seconde d'avance sur Odermatt, a perdu toute son avance dès le premier point de passage chronométré et n'a jamais cessé de perdre du temps jusqu'en bas. Il finit donc au pied du podium, mais à seulement cinq centièmes de la deuxième place.

Pinturault devra faire la différence en slalom 


Cependant, ces centièmes valent cher une fois qu'ils sont traduits en points. En s'imposant ce samedi, Odermatt remporte 100 points, contre seulement 50 pour Pinturault. Si bien que le Suisse prend la tête du classement du géant, avec 25 points d'avance sur le Français, alors qu'il ne reste plus que le géant des finales de Lanzerheide à disputer, samedi prochain. Suspense garanti ! Concernant le classement général, Pinturault conserve la tête, mais avec seulement 31 points d'avance. Il ne reste plus que cinq courses à disputer au total, et le Français a tout intérêt à faire la différence sur les deux slaloms restants (celui de dimanche à Kranjska Gora et celui des finales), une discipline où il est meilleur qu'Odermatt, pour prendre de gros points. A  noter également ce samedi la cinquième place du champion du monde de géant Mathieu Faivre, qui finit à sept centièmes de Pinturault, et la 12eme de Thibaut Favrot.

COUPE DU MONDE (H) / GEANT DE KRANJSKA GORA (SLOVÉNIE)
Classement final - Samedi 13 mars 2021
1- Marco Odermatt (SUI) à 2'12"87
2- Loïc Meillard (SUI) à 1"06
3- Stefan Brennsteiner (AUT) à 1'09
4- Alexis Pinturault (FRA) à 1"11
5- Mathieu Faivre (FRA) à 1"18
6- Filip Zubcic (CRO) à 1"33
7- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"34
8- Manuel Feller (AUT) à 1"45
9- Gino Caviezel (SUI) à 1"52
10-Stefan Luitz (ALL) à 1"53
...
12-Thibaut Favrot (FRA) à 1"70
24- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 3"00
25- Cyprien Sarrazin (FRA) à 3"07
30- Clément Nöel (FRA) à 7"46

Si vous avez manqué la deuxième manche :

Respectivement premier et deuxième au classement général, Alexis Pinturault et Marco Odermatt sont en concurrence pour le gros globe de cristal et le petit globe du géant. Spécialité dans laquelle leur place est la même qu’au général. Pourtant, aucun des deux n’a terminé à la première place de la première manche du géant de Kranjska Gora, en Slovénie. Un autre Suisse, Loïc Meillard, est venu jouer les trouble-fêtes et s’est emparé du fauteuil de leader. Le double médaillé de bronze des Mondiaux de Cortina d’Ampezzo, parti avec le dossard numéro 2, a établi un chrono de 1’05’’59 et referma le portillon de la deuxième manche programmée à 12h30. Alexis Pinturault a été le seul à s’approcher du temps du Neuchâtelois mais il lui a manqué onze centièmes pour bousculer la hiérarchie.

Pinturault dans le coup pour la victoire


Le Français se contentera d’une deuxième place avant le début de la seconde manche tandis que son concurrent direct, Marco Odermatt, n’a pu faire mieux qu’une quatrième place. Le skieur helvète, qui s’élancé juste après Pinturault, a été distancé à 61 centièmes de son compatriote. Marco Schwarz n'a quant à lui pas pris le départ en raison de douleurs au dos. L’Autrichien Stefan Brennsteiner, quatorzième du classement de la spécialité, complète le podium. Côté tricolore, le double médaillé d’or aux Mondiaux, Mathieu Faivre (+0’’64), s’est classé 5eme. Suivent Thibaut Favrot (9e, +1’’01), Victor Muffat-Jeandet (20eme, +2’’12, qui se qualifie pour la première fois pour la deuxième manche d'un géant), Clément Noël (22eme, +2’’33) et Cyprien Sarrazin (27eme, +2’’61), tous qualifiés pour la deuxième manche.

COUPE DU MONDE (H) / GEANT DE KRANJSKA GORA (SLOVÉNIE)
Classement de la première manche - Samedi 13 mars 2021
1- Loïc Meillard (SUI) en 1'05"59
2- Alexis Pinturault (FRA) à 0"11
3- Stefan Brennsteiner (AUT) à 0"52
4- Marco Odermatt (SUIS) à 0"61
5- Mathieu Faivre (FRA) à 0"64
6- Gino Caviezel (SUI) à 0"83
7- Alexander Schmid (ALL) à 0"88
8- Filip Zubcic (CRO) à 0"93
9- Thibaut Favrot (FRA) à 1"01
10- Manuel Feller (AUT) à 1"16
...
20- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 2"12
22- Clément Nöel (FRA) à 2"33
27- Cyprien Sarrazin (FRA) à 2"61
...

Abandons : Andrej Drukarov (LIT), Charlie Raposo (GBR), Rémy Falgoux (FRA), Semyel Bissig (SUI), River Radamus (USA)...

(Avec G.I.)

>