Ski alpin - Géant de Jasna (F) : Vlhova dompte Shiffrin et met la pression sur Gut-Behrami

Entre le slalom et le géant, scénario quasiment inverse à Jasna. En effet, alors qu'elle avait dû se contenter de la 2eme place samedi, après avoir été en tête à l'issue de la 1ere manche, Petra Vlhova a, cette fois, trouvé la force pour s'imposer ce dimanche, alors qu'elle était 2eme après le run inaugural. A domicile, la Slovaque a profité d'une Mikaela Shiffrin moins en vue lors de la 2eme manche pour finalement triompher d'un rien sur une piste qu'elle connait bien. « Ce n’est pas facile pour moi de parler, c’est incroyable. Tous les gens ont vu que je ne suis pas toujours en bonne forme en slalom. Je me suis énormément entraîné. Aujourd'hui, je suis allé chercher l’énergie au fond de moi, ici, à domicile, chez moi. C’est vraiment un rêve qui s’est réalisé », a reconnu non sans émotion Vlhova, au micro d'Eurosport, à l'issue de sa victoire. En plus de ce premier succès de la saison dans la discipline, la Slovaque en profite pour revenir à seulement 36 points de la Suissesse Lara Gut-Behrami (9eme, à 1"69), qui a déçu ce dimanche. Le tournant de la saison a donc peut-être eu lieu à la maison pour Vlhova.

Le petit globe pour Bassino


La belle surprise du jour est à mettre au crédit d'Alice Robinson (à 0"16), qui a pris place entre Vlhova et Shiffrin (à 0"37). Dans le coup à l'issue de la 1ere manche (7eme), la Néo-Zélandaise a ensuite signé le meilleur temps de la 2eme (en 1'07"49) pour s'offrir ce podium. En revanche, grosses déceptions pour la Polonaise Maryna Gasienica-Daniel et l'Américaine Nina O'Brien, respectivement 3eme et 4eme de la 1ere manche, et qui n'ont pas pu confirmer par la suite, en ne terminant pas la 2eme manche. Enfin, pour les Françaises, Tessa Worley a tout de même terminé dans le top 10 (à 1"75), alors que Coralie Frasse Sombet est 17eme (à 2"95). Le résultat de la Bornandine fait le bonheur de l'Italienne Marta Bassino qui remporte le petit globe de la discipline, avant le géant de Lenzerheide, grâce à sa 4eme place ce dimanche.

COUPE DU MONDE (F) / GEANT DE JASNA (SLOVAQUIE)
Classement final - Dimanche 7 mars 2021
1- Petra Vlhova (SLQ) en 2'16"66
2- Alice Robinson (NZL) à 0"16
3- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"37
4- Marta Bassino (ITA) à 0"96
5- Ramona Siebenhofer (AUT) à 1"34
6- Federica Brignone (ITA) à 1"43
7- Katharina Liensberger (AUT) à 1"52
8- Michelle Gisin (SUI) à 1"68
9- Lara Gut-Behrami (SUI) à 1"69
10- Tessa Worley (FRA) à 1"75
...
17- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 2"95
...

Abandons : Maryna Gasienica-Daniel (POL), Nina O'Brien (USA) et Valérie Grenier (CAN)

Si vous avez manqué la 1ere manche :

Au lendemain de sa victoire sur le slalom à Jasna, Mikaela Shiffrin pourrait bien signer le doublé ce week-end en Slovaquie. Ce dimanche matin, l'Américaine a montré qu'elle avait visiblement bien digéré les Mondiaux 2021 en signant le meilleur temps lors de la 1ere manche du Géant (en 1'08"35), où elle devance d'un rien Petra Vlhova (à 0"16), alors que la Polonaise Maryna Gasienica-Daniel complète pour le moment le podium (à 0"44). Sur ses terres et dans le coup, la Slovaque cherchera à partir de 12h30 à réaliser le scénario inverse à celui du slalom, où elle avait dominé la 1ere manche devant Shiffrin avant de voir cette dernière l'emporter samedi. En revanche, attendue sur ce Géant à Jasna après son titre à Cortina d'Ampezzo (Italie), Lara Gut-Behrami s'est ratée en prenant seulement la 14eme place (à 1"78) et pourrait faire une très mauvaise opération dans la course au gros globe, avec seulement 107 points d'écart.

Worley placée, Frasse Sombet trop loin


Dans la course au petit globe sur le Géant, les Italiennes Marta Bassino (5eme, à 0"84) et Federica Brignone (6eme, à 0"91) semblent déjà distancées par rapport au duo de tête. D'autant plus qu'hormis Gasienica-Daniel, 3eme de la 1ere manche, l'Américaine Nina O'Brien est venue s'intercaler dans le top 5 au 4eme rang (à 0"49). Cette 2eme manche s'annonce palpitante à Jasna sur ce tracé plutôt direct, avec le classement de la discipline en jeu. Enfin, du côté des Françaises, Tessa Worley pointe à 1"32 de Shiffrin et est pour le moment dans le top 10, à la 7eme place. Avec le podium sans doute dans un coin de sa tête, la Bornandine devra cependant s'arracher lors de la 2eme manche pour espérer retourner la situation en Slovaquie, alors que Coralie Frasse Sombet n'a pas pu faire mieux que 24eme, à 2"67.

COUPE DU MONDE (F) / GEANT DE JASNA (SLOVAQUIE)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 7 mars 2021
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'08"35
2- Petra Vlhova (SLQ) à 0"16
3- Maryna Gasienica-Daniel (POL) à 0"44
4- Nina O'Brien (USA) à 0"49
5- Marta Bassino (ITA) à 0"84
6- Federica Brignone (ITA) à 0"91
7- Alice Robinson (NZL) à 0"98
8- Tessa Worley (FRA) à 1"32
9- Wendy Holdener (SUI) à 1"40
10- Katharina Liensberger (AUT) à 1"51
...
24- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 2"67
...

Abandons : Estelle Alphand (SUE), Elisa Moerzinger (AUT), Priska Nufer (SUI), Andrea Filser (ALL), Riikka Honkanen (FIN), Roberta Melesi (ITA), Vivianne Haerri (SUI), Katie Hensien (USA), Youngseo Kang (CDS), Petra Hromcova (SLQ), Meta Hrovat (SLO), Mina Fuerst Holtmann (NOR) et Piera Hudson (NZL)

>