Tournoi des 6 Nations - XV de France : La compo contre l'Irlande

On attendait Arthur Retière, ce sera finalement Arthur Vincent. Le centre de Montpellier sera titularisé pour la première fois ce samedi au Stade de France pour le match en retard du Tournoi des 6 Nations contre l’Irlande, et il s’agit du seul changement par rapport au match de préparation remporté contre le pays de Galles. C’est Gaël Fickou qui va remplacer Teddy Thomas, blessé, à l’aile, pendant qu’Arthur Vincent occupera le centre avec Virimi Vakatawa. En conférence de presse, Fabien Galthié a expliqué que trois critères l’avaient guidé dans ce choix : « La notion d'expérience collective est essentielle, tout d’abord. Ensuite, on gagne sa place à l'entraînement et Arthur a gagné sa place à l’entraînement. Enfin, la stratégie de l'Irlande, son animation offensive, son jeu de gauche à droite, notamment Jonathan Sexton qui utilise son pied de gauche à droite pour mettre la pression sur notre aile, et Gaël Fickou a cette expérience-là, car on avait dû gérer ce problème contre le pays de Galles. »

 

Galthié : "Il y a de l'émulation dans cette équipe"


Excellent lors du dernier entraînement à haute intensité mercredi, Arthur Retière, pressenti pour remplacer Thomas en n°11, sera finalement sur le banc. « La première titularisation d’Arthur Vincent est le fruit d'une présence, d'une performance aux entraînements et avec son club. Arthur Retière nous a convaincus hier soir car il est sur la feuille de match », poursuit Galthié. Anthony Bouthier, sorti en première mi-temps contre les Gallois sur protocole commotion, pourra quant à lui bien tenir sa place à l’arrière, même si Thomas Ramos a été très bon lors de son entrée en jeu. « Il a fait un très bon entrainement hier aussi. Il y a de l’émulation dans cette équipe, qui nous pousse en permanence à étudier toutes les options de performance », s'est réjoui Galthié. Pour ce qui est du pack et de la charnière, Fabien Galthié a décidé de ne pas changer une équipe qui gagne. Ce seront donc les mêmes joueurs que contre le pays de Galles.

 

 




La composition du XV de France face à l’Irlande

Bouthier - Fickou, Vakatawa, Vincent, Rattez - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon, Alldritt, Cros - Le Roux, Willemse - Haouas, Marchand, Baille
Remplaçants : Gros, Chat, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Retière, Ramos