Où en sont les champions d'automne ?

Reuters

Allemagne - Leipzig champion d'automne, Bayern leader


C'est le seul grand championnat où le leader n'est plus le champion d'automne, puisque le Bayern compte cinq points d'avance sur Leipzig, désormais troisième. Ce qui confirme la statistique : depuis 20 ans, seuls deux champions d'automne sur huit ont été sacrés au final, si celui-ci n'était pas le Bayern.  


Angleterre - Liverpool champion d'automne et leader


Eté, automne ou hiver, rien n'a résisté à Liverpool à travers les saisons. Au terme de la phase aller, les Reds comptaient déjà quatorze points d'avance sur Leicester, un avantage passé depuis à 25 unités sur Manchester City ! Une annulation serait plus qu'un cataclysme pour Jürgen Klopp et ses hommes.  


Espagne - Barça champion d'automne et leader


Le Barça et le Real Madrid étaient à égalité de points au terme de la phase aller, mais les Catalans comptaient deux buts d'avance au goal-average. Un temps distancés par le Real, les partenaires de Lionel Messi sont repassés en tête avec deux longueurs de plus.  


France - PSG champion d'automne et leader


Un peu comme en Angleterre, mais à un degré moindre, le Paris Saint-Germain n'a fait que confirmer sa très bonne phase aller lors du début des matchs retour : de dix points d'avance sur Marseille, le club de la capitale est passé à douze.  


Italie - Juventus championne d'automne et leader


La Serie A affiche une situation inédite, et pas la moins inintéressante : alors que la Juventus affichait deux points d'avance sur l'Inter après la phase aller, c'est la Lazio qui est revenue à un point de la Vieille Dame, elle qui comptait cinq longueurs de retard après 19 journées. L'Inter est relégué à neuf unités.

>