XV de France : Vakatawa et Atonio forfait, Luc et Aldegheri appelés

Déjà du changement en équipe de France. Comme annoncé lundi par la Fédération française de rugby (FFR), via son compte Twitter officiel, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, avait décidé de faire appel à Dorian Aldegheri, pensionnaire de Toulouse, pour que son groupe reste constitué de 42 éléments. Aldegheri a été rappelé afin de suppléer le pilier droit de la Rochelle Uini Atonio, forfait en raison d'une « lésion musculaire ». De la même façon, le trois-quarts centre du Racing 92 Virimi Vakatawa, également contraint de renoncer, a cédé sa place lundi à l'arrière du RC Toulon Aymeric Luc, également capable d'évoluer au poste d'arrière. Luc, qui n'avait encore jamais été appelé chez les A, découvrira le centre technique national de Marcoussis. En ce qui concerne Vakatawa, l'encadrement de l'équipe de France n'a pas révélé la blessure qui a amené Galthié à convoquer lundi le Toulonnais. Nos confrères de RMC Sport croient toutefois savoir que le centre du club francilien se plaint des côtes et a regagné les Hauts-de-Seine pour y passer des examens.

Aujourd'hui âgé de 28 ans, Dorian Aldegheri, contrairement à Luc, apparu lors des ses premiers matchs de la saison du RCT, n'est pas un néophyte au niveau international. Il compte déjà un total de huit sélections à son actif et va forcément faire en sorte d'accroître ce total. Une convocation qui arrive au meilleur des moments pour celui qui vient tout juste de revenir de blessure, après quelques soucis physiques à ses deux mollets.


L'habituel titulaire du poste, Mohamed Haouas, aussi forfait





Aldegheri rejoindra Demba Bamba, le pensionnaire de Lyon, ainsi que Wilfrid Hounkpatin, joueur de Castres. Quant au titulaire habituel à ce poste, à savoir Mohamed Haouas, pensionnaire de Montpellier, il avait déjà dû déclarer forfait, en raison d'une blessure. Le groupe de 42 joueurs du XV de France, qui se réunit du côté du centre national de Marcoussis, à partir de cette semaine, va préparer les différents tests d'automne prévus au programme. Un groupe où sont désormais présents pas moins de onze joueurs de Toulouse. Un total de trois rencontres est prévu, à l'occasion de ce mois de novembre. En effet, le 6 novembre prochain, du côté du Stade de France, les Bleus accueilleront alors l'Argentine, avant d'enchaîner, le 14 novembre prochain du côté de Bordeaux, avec la réception de la Géorgie, puis de revenir du côté du Stade de France, le 20 novembre prochain, pour un ultime duel prévu face à la Nouvelle-Zélande.

>