Tournée d'été - Japon : Changement de charnière et de deuxième ligne contre la France

panoramic

Battu 42-23 samedi dernier à Aichi après avoir bien résisté en première période (13-13), le Japon espère réussir deux mi-temps complètes pour son deuxième test-match contre le XV de France, ce samedi (coup d'envoi à 7h50 heure française) à Tokyo. Pour cela, le sélectionneur Jamie Joseph a décidé d'effectué cinq changements dans son XV de départ. Il a ainsi choisi de changer de charnière, en alignant Seungsin Lee et Naoto Saito, et de deuxième ligne, en titularisant Warner Dearns et Sanaila Waqa, pendant que Jack Cornelsen glisse de la deuxième à la troisième ligne, à la place de Tevita Tatafu, qui prendra place sur le banc. « La semaine dernière, nous avons pu bien jouer et mettre la pression sur la France, mais en deuxième mi-temps, nous avons perdu un peu le contrôle et commencé à surjouer parfois, a reconnu le sélectionneur des Brave Blossoms. Cette semaine, nous devons être plus équilibrés et contrôlés. Nous ne chercherons pas à changer notre façon de jouer, mais nous devrons être un peu plus intelligents lorsque nous aurons le ballon. Si nous avons un ballon rapide, nous pouvons prendre de l'élan et créer de la pression. C'est un autre grand test-match pour nous et nous devons planifier et nous préparer en conséquence. »

Leitch joueur le plus expérimenté


Tous les joueurs japonais évoluent dans le championnat local, et dix des quinze Brave Blossoms qui débuteront le match comptent moins de dix sélections. Le talonneur  Atsushi Sakate honorera sa 30eme cape et sera capitaine, alors que le joueur le plus expérimenté sera le troisième ligne Michael Leitch, qui compte déjà 74 sélections. A noter enfin que le deuxième ligne de 26 ans Takayasu Tsuji débutera sur le banc mais devrait honorer sa toute première cape.

Le XV japonais : Yamanaka - van den Heever, Riley, Nakano, Fifita - (o) Lee, (m) Saito - Cornelsen, Gunter, Leitch - Waka, Dearns - Valu, Sakate, Inagaki

Les remplaçants : Horie, Morikawa, Kizu, Tsuji, Tatafu, Shinego, Tamura, Gates

>