Test-match : Le Japon bat à nouveau l'Uruguay avant sa double confrontation contre la France

panoramic

Le Japon est prêt à défier le XV de France. Opposés aux Bleus en test-match les deux prochains samedis, les Brave Blossoms ont peaufiné leur préparation avec le sourire et la satisfaction d’une double confrontation victorieuse contre l’Uruguay. Une semaine après avoir dominé une première fois (34-15) les Teros, la sélection japonaise a signé une plus large victoire (43-7) ce samedi, au Mikuni World Stadium de Kitakyushu, contre son modeste adversaire sud-américain.

Il a fallu attendre cinq minutes, contre onze la semaine passée, pour la voir ouvrir le score par l’intermédiaire de son capitaine Astushi Sakate, auteur du premier des six essais japonais. Takuya Yamasawa a connu une défaillance flagrante dans l’exercice de la transformation (0/4) mais il a fait passer trois pénalités entre les perches dans cette première période conclue sur le score de 19-0, après un nouvel essai des Brave Blossoms à mettre au crédit du centre Dylan Riley.


Le Japon attend les Bleus


Les Uruguayens ont coulé un peu plus dans le second acte en concédant quatre essais dont un de pénalité à l’heure de jeu. Côté local, il faut souligner l’essai de l’ailier né sud-africain Gerhard Van Den Heever pour ses grands débuts avec le Japon. Yusuke Kajimura a porté le dernier coup à une sélection d’Uruguay qui a sauvé l’honneur dans les derniers instants, sur une phase de supériorité numérique, par son troisième ligne Manu Ardao, qui avait déjà passé la ligne d’en-but samedi dernier.

Le score est lourd mais reflète la grande différence de niveau entre les deux sélections. Les Japonais devront tout de même monter en régime pour espérer frapper un grand coup, contre la troupe de Fabien Galthié, à près d’un an de la Coupe du Monde 2023 en France.


>