Nouvelle-Zélande : Whitelock sera le capitaine des Blacks


Changement d’avis du côté des All Blacks ! Alors qu’il avait été annoncé dans un premier temps qu’Ardie Savea, capitaine pendant le Rugby Championship en remplacement de Sam Cane, blessé au muscle pectoral, conserverait le brassard pendant la Tournée d’automne, cela ne sera finalement pas le cas. Malgré le retour de blessure de Cane, c’est en effet Sam Whitelock qui sera le capitaine des Blacks pour la Tournée, qui verra les Néo-Zélandais affronter les Etats-Unis ce samedi, le pays de Galles le 30 octobre, l’Italie le 6 novembre, l’Irlande le 13 et la France le 20. C’est l’assistant du sélectionneur Ian Foster, John Plumtree, qui l’a annoncé à Reuters.

Whitelock : "Je suis content de revenir dans l’équipe pour de bon"


« Ardie a été reconnu pour l'excellent travail qu'il a fait en Australie, remportant le Rugby Championship, son style de leadership était fantastique, mais c'est aussi formidable d'avoir Sam, son expérience. Nous pensons que c’est bien pour l’équipe que Sam prenne le brassard », a -t-il expliqué.
Sélectionné à 127 reprises avec les All Blacks (6 essais), le deuxième ligne de tout juste 33 ans, champion du monde 2011 et 2015, n’avait disputé qu’un seul match du Rugby Championship, le 14 août dernier, avant de rentrer au pays (en respectant une quarantaine très stricte, comme le veut la règle en Nouvelle-Zélande) afin d’assister à la naissance de son deuxième enfant. « C'était un peu différent pour moi d'être à la maison à regarder les matchs. Mais Gilly, notre entraîneur, n'a pas tardé à m'envoyer des idées et des choses qu'il voulait que je fasse, donc je suis en assez bonne forme. J'ai joué avec Canterbury il y a quelques semaines, je suis dans la même forme que les autres. Je suis content de revenir dans l’équipe pour de bon, car j’ai eu beaucoup de faux départs ces derniers temps. C’est tellement spécial d’être ici », a confié le joueur des Crusaders.

>