L'Irlande numéro un mondial !

C'était jour de fête ce samedi à Dublin où l'Irlande a dominé le pays de Galles à l'Aviva Stadium (19-10). Le XV du Trèfle saluait ainsi de la meilleure des manières son public avant de s'envoler pour le Japon où débute la Coupe du monde le 20 septembre. Le capitaine Rory Best célébrait sa 120e sélection et faisait ses adieux au public vert, tout comme son sélectionneur Joe Schmidt.

La cerise sur le gâteau est purement symbolique mais ô combien historique. Au bénéfice de cette victoire contre le voisin gallois, les Irlandais grimpent sur le toit de la hiérarchie mondiale pour la première fois de leur histoire. Pour rappel, ils avaient raté une première opportunité en s'inclinant lourdement contre l'Angleterre il y a deux semaines (57-15). 

Les Gallois, passés premiers de la classe le 24 août dernier, ont depuis perdu deux fois consécutivement contre les Verts en match de préparation. Les Diables Rouges ont rétrogradé à la 4e place mondiale. Et le XV de France dans tout ça ? Il occupe le 8e rang.