Roland-Garros : Giudicelli rassure et évoque le Rolex Paris Masters

Ce mercredi 17 juin restera une date notable dans la mouvementée saison 2020. Avec l'officialisation du calendrier de reprise par l'ATP et la WTA, les deux tournois français, à savoir Roland-Garros et le Rolex Paris Masters, devraient normalement être au programme de cette fin d'année. Une première victoire pour Bernard Giudicelli, le président de la Fédération française de tennis (FFT), comme il l'a confié lors d'une conférence téléphonique. Ce dernier a tenu à saluer « le travail constructif avec l'ATP, la WTA et l'ITF afin d'établir un calendrier qui mène à Roland-Garros dans des conditions quasi normales. » Initialement prévu à partir du 20 septembre, suite à un premier report annoncé le 17 mars dernier, le Grand Chelem français aura finalement lieu mais une semaine plus tard. Un léger changement qui va engendrer quelques modifications, comme l'a annoncé Guy Forget, le directeur du tournoi. Ainsi, « 12 courts seront éclairés, c'est quatre de plus que prévu, comme en Australie et à l'US Open », a expliqué l'intéressé dans des propos recueillis par L'Equipe, alors que les tableaux et la programmation ne seront normalement pas impactés.

 

 


 

 

Pas de huis clos à Roland-Garros ?


« Nous démarrerons les matchs à 11 heures, comme les autres années, car il faut rappeler que les journées se sont rarement prolongées au-delà de 21 ou 22 heures par le passé. Nous maintenons les simples, et les doubles, hommes, femmes et mixtes, ainsi que le tournoi fauteuil et les qualifications, qui font partie intégrante du tournoi. La seule incertitude concerne le tableau de qualifs, qui sera peut-être de 96 joueurs au lieu de 128 et il y aura aussi un choix à faire par rapport au trophée des légendes », a par la suite poursuivi Forget. Pour la billetterie, il faudra attendre fin juin - début juillet pour en savoir plus mais Giudicelli s'est opposé à l'idée du huis clos. « Absolument pas de huis clos. Il n'y a pas encore de décision définitive concernant le nombre de spectateurs, qui sera défini d'un commun accord avec les pouvoirs publics. Il est encore prématuré de donner ne serait-ce qu'une estimation. »

 

Le Rolex Paris Masters maintenu


Si le tennis va reprendre courant août, le programme s'annonce charger pour les joueurs avec de nombreux rendez-vous en quelques semaines, avec deux tournois du Grand Chelem et trois Masters 1000 en peu de temps. « Les joueurs sont impatients de fouler à nouveau les courts. 75 joueurs du Top 100 sont européens et actuellement pour la plupart en Europe. Je suis persuadé qu'ils sauront se préserver pour arriver en grande forme à Paris, galvanisés par Roland-Garros », a tenu à rassurer à ce sujet Forget, alors que de possibles forfaits pourraient d'ici là noircir le tableau. Enfin, si l'après Roland-Garros n'a pas encore été officiellement annoncé par l'ATP, Giudicelli a confirmé la tenue du Rolex Paris Masters. « Il n'en a jamais été question », a répondu le président de la FFT au sujet d'une rumeur sur sa délocalisation.