Pro D2 (J15) : Biarritz déçoit, Nevers s'arrache, Soyaux-Angoulême s'enfonce

Troisième de Pro D2, Biarritz avait l'occasion de recoller un peu à Vannes et Perpignan en s'imposant à domicile face à la lanterne rouge Valence-Romans lors de la dernière journée de la phase aller. Mais les Basques se sont inclinés 29-31 après un match au scénario fou où ils décrochent à la fois le bonus offensif et bonus défensif (une première cette saison en Pro D2) ! Les Isérois menaient 18-10 à la mi-temps grâce uniquement au pied de Maxime Javaux, qui a sanctionné l'indiscipline des Biarrots. Des Biarrots qui ont joué à 14 à partir de la 21eme minute après le carton rouge reçu par David O'Callaghan pour un coup de tête, et même à 13 après le carton jaune de Francis Saili à la 30eme. Mais cela ne les a pourtant pas empêchés d'inscrire le premier essai du match à la sirène, par Rémi Brosset. A la reprise, Saili s'est bien rattrapé de son carton jaune et marquant le deuxième essai du BO à la 60eme, permettant à son équipe de revenir à 17-21, puis trois minutes plus tard, Steffon Armitage a marqué lui aussi un essai et Biarritz est passé devant, même si l'essai n'a pas été transformé (22-21). Andy Cramond a marqué à son tour à neuf minutes de la fin et le BO pensait sans doute s'acheminer vers la victoire (29-21), mais Valence Romans n'a rien lâché et son capitaine Alexis Armary a inscrit un essai capital à la 75eme (29-28), avant que Nicolas Faltrept, au pied, ne donne la victoire à son équipe (la première de son histoire à l'extérieur en Pro D2!), qui quitte donc la dernière place.

Mont-de-Marsan enfonce Soyaux-Angoulême


Car la dernière place, c'est désormais Soyaux-Angoulême qui l'occupe, après sa défaite 20-27 à domicile contre Mont-de-Marsan, quatrième. Les Montois ont entamé fort cette rencontre avec un essai de Julien Lestremau dès la 6eme minute, mais Pierre Lafitte lui a répondu deux minutes plus tard. Les Charentais n'ont ensuite mis que des points au pied, par Mathieu Ugalde, alors que Mont-de-Marsan a su inscrire un deuxième essai par Tom Bell à la 28eme, en infériorité numérique suite au carton jaune de Carlos Muzzio, pour mener 17-13 à la pause. Après 23 minutes sans le moindre point des deux côtés, Wame Naituvi a corsé l'addition pour les Montois (13-24) et l'essai de Kamelieni Raivono à la 74eme n'a finalement servi à rien pour Soyaux-Angoulême. Dans le dernier match de la fin d'après-midi, Rouen (13eme) a dominé Aurillac (10eme) sur le score de 20-14. Les Normands menaient 10-0 à la pause grâce à un essai de Dean Adamson à la 37eme en supériorité numérique après le carton jaune de Jérôme Dufour. Puis Jordan Michallet et Thomas Vincent se sont répondus au pied jusqu'à 13-9. Peter Lydon et Pierre Roussel ont chacun reçu un carton jaune après l'heure de jeu, et Antoine Frisch a inscrit le deuxième essai normand à la 66eme, avant que Gauthier Minguillon ne marque lui aussi en toute fin de match pour les joueurs du Cantal, pour l'honneur.

Le beau coup de Nevers


Dans le dernier match de la soirée, Nevers (6eme) a remporté une deuxième victoire d'affilée, en allant gagner 30-25 à Béziers (8eme), après une nouvelle rencontre à rebondissements. A la mi-temps, les Biterrois menaient en effet 22-10, avec trois essais signés Thomas Zénon (5eme) et Maxime Espeut (25eme, 37eme), contre un essai de pénalité à la sirène (Béziers a écopé de deux cartons jaunes dans cette mi-temps, pour Goillot à la 8eme et Pinto à la 40eme). Mais Rudy Derrieux a ramené Nevers à 22-17 à la 47eme en supériorité numérique puis Guram Papidze a permis aux joueurs de la Nièvre de passer devant à la 56eme (22-24). Joris Cazenave a donné trois points supplémentaire à l'USON (22-27), avant qu'Adrien Latorre ne lui réponde aussi au pied (25-27). A la 67eme, Nevers s'est retrouvé à 14 après l'expulsion de Thomas Ceyte mais a magnifiquement défendu pour décrocher cette victoire en infériorité numérique. Une victoire qui a fait perdre la tête la tête à Raisuqe, qui a décidé de soulever l'arbitre au coup de sifflet final, ce qui lui a valu un carton rouge.



PRO D2 / 15EME JOURNEE
Jeudi 7 janvier 2021
Colomiers – Vannes : 19-20
Oyonnax – Grenoble : 27-35

Vendredi 8 janvier 2021
Rouen – Aurillac : 20-14
Biarritz – Valence Romans : 29-31
Soyaux-Angoulême – Mont-de-Marsan : 20-27
Béziers – Nevers : 25-30

Samedi 9 janvier 2021
21h00 : Provence – Perpignan

Reporté : Carcassonne - Montauban

>