Southampton racheté par un magnat serbe des médias

Reuters

Sport Republic "a racheté la part du capital qui était détenu par M. Gao (Jisheng)", a expliqué le communiqué du club. Les 80% que l'homme d'affaires chinois détenait auraient été cédés pour 120 millions d'euros environ, selon la presse anglaise, moitié moins que ce qu'il avait déboursé en 2017. Katharina Liebherr, qui avait hérité du club au décès de son père Markus, en 2010, alors qu'il végétait en League One (D3), conservera sa participation minoritaire de 20%.

"Depuis 2 ans, avec les actionnaires du club, nous cherchions les bons partenaires pour faire progresser le club. Aujourd'hui, nous avons trouvé la solution idéale", a assuré le président du club, Martin Semmens, confirmé à son poste dans le communiqué. Sport Republic est un fonds basé à Londres et créé par deux Danois, l'investisseur Henrik Kraft et Rasmus Ankersen. 

Ce dernier a été l'un des acteurs de la montée de Brentford en Premier League en qualité de codirecteur du football, tout en étant en même temps directeur exécutif du FC Midtjylland, club danois ayant disputé la Ligue des champions la saison passée. "Nous serons un propriétaire actif et engagé, mais nous n'allons par faire de révolution", a promis M. Kraft.

"Souhampton est la première acquisition de Sport Republic, mais nous espérons que d'autres investissements suivront. Notre ambition est de créer un portefeuille de participations significatives dans des clubs de football et d'autres actifs sportifs dans le monde", a-t-il assuré. "Southampton a tellement de qualités que nous recherchions. Ils ont un très bonne direction, une formation excellente, une équipe talentueuse sur une base supporters fervente (...) Southampton sera la pierre angulaire sur laquelle reposera l'organisation que nous voulons construire", a renchéri le principal bailleur de fonds de Sport Republic, Dragan Solak.

Solak a fondé et préside le conseil de surveillance de United Group, un câblo-opérateur serbe devenu un groupe majeur de la télécommunication et des médias avec 40 millions de clients dans 8 pays. Pensionnaire de Premier League depuis 2012, Southampton est actuellement 14e du championnat avec 21 points, soit 10 d'avance sur la zone rouge.


>