Premier League : Ils ont joué à Arsenal et à Tottenham

Reuters

Alors que Rome aura droit à son « derby della Capitale » ce dimanche, c'est le « North London derby » entre Arsenal et Tottenham qui animera Londres à partir de 17h30, à l'Emirates Stadium. Pas au mieux au classement, les Gunners (13emes, 6 points) tenteront de lancer leur saison face aux Spurs, leur meilleur ennemi, qui alterne le bon et le moins bon (10eme, 9 points) depuis le début de la Premier League. Pour l'occasion, retour sur la vingtaine de joueurs qui ont évolué avec les deux clubs, malgré la forte rivalité entre les deux formations londoniennes.

James Brain, le premier « traitre »

Car, il faut bien une première fois à tout, le premier joueur à avoir osé porter les tuniques d'Arsenal et de Tottenham se nomme James Brain. Joueur des Gunners de 1923 à 1931, l'attaquant était alors un élément majeur du club, il est notamment le premier à marquer 100 buts avec les Rouge et Blanc. Mais, durant l'été 1931, Brain a choisi de rejoindre les Spurs, avec qui il ne brilla pas mais resta comme le premier « traitre » de l'histoire. Depuis, de nombreux anglais ont notamment fait de même, comme Sol Campbell, surnommé « Judas » par les supporters des Lilywhites. Dernièrement, le Togolais Emmanuel Adebayor a aussi fait ce choix de carrière.

Gallas et Kane, des cas à part

Pour sa part, William Gallas est un cas très particulier en Angleterre. En effet, il est actuellement le seul joueur à avoir joué pour trois clubs de Londres en Premier League. Passé dans un premier temps par Chelsea (2001-06), puis par Arsenal (2006-10), le défenseur central français a ensuite signé en faveur de Tottenham (2010-13). Un sacré coup pas près d'être refait. Enfin, Harry Kane est aussi passé par les deux clubs. Avant de faire les beaux jours des Spurs, l'attaquant anglais est en effet passé par le centre de formation des Gunners, où il ne s'était pas imposé.

>