Premier League : Everton retrouve la victoire avec Digne

Voilà près de deux mois qu'Everton n'avait plus connu la victoire. Plus précisément le 3 octobre, à Goodison Park, contre Brighton (4-2) avant que les Toffees n'enchaînent un nul contre Liverpool (2-2) et trois défaites consécutives (2-0 à Southampton, 2-1 à Newcastle et 1-3 contre Manchester United). Mais ce dimanche, les hommes de Carlo Ancelotti sont parvenus à stopper l'hémorragie en venant à bout de Fulham à l'extérieur (2-3), premier non relégable. Tout ne fût pourtant pas simple et certains maux sont encore visibles mais Everton semble être reparti vers l'avant, bien décidé à reprendre les commandes de la Premier League comme il y a un mois.

Tout avait bien commencé pour les Toffees qui prenaient l'avantage par l'intermédiaire de Dominic Calvert-Lewin au bout de 40 secondes de jeu (0-1, 1'). Malgré l'égalisation de Bobby Reid (1-1, 15e) au quart d'heure de jeu, Carlo Ancelotti ne bronchait pas. Ce dernier pouvait compter sur son latéral gauche, Lucas Digne, auteur d'un très bon début de saison (11 matchs, 4 passes décisives) pour servir le buteur maison Calvert-Lewin et reprendre l'avantage (1-2, 29'). Au passage, l'international anglais marquait son 10eme but de la saison. Le festival du latéral gauche n'était pas fini puisque dans la foulée, Digne déposait littéralement le ballon sur la tête de son compatriote Abdoulaye Doucouré (3-1, 35') pour mettre définitivement l'équipe à l'abri.


Tranquillement devant à la pause, les Toffees baissaient le pied en début de seconde période. Moins précis, plus lents, les hommes de Carlo Ancelotti retombaient dans leurs travers après l'heure de jeu. Le penalty concédé mais manqué par l'ancien Monégasque Ivan Cavaleiro (68') était une première alerte pour Everton qui finissait par plier deux minutes plus tard sur une réalisation de Ruben Loftus-Cheek, prêté à Fulham par Chelsea (2-3, 70'). Malgré la réduction de l'écart, les coéquipiers de Lucas Digne parvenaient à garder les commandes jusqu'à la fin du match. Grâce à cette victoire, l'autre club de la Mersey remonte au 6eme rang (avec 16 points) avant d'affronter Leeds (15eme, 10 points) qui reçoit Arsenal ce dimanche à 17h30.