Joel Matip, cadre par défaut

Pour composer sa défense ce dimanche face à Leicester et pour les semaines à venir, Jürgen Klopp va miser sur des jeunes et un revenant. Pour accompagner les joueurs issus du centre de formation, Joel Matip sera très attendu dans la charnière des Reds. A 29 ans, le Camerounais est le seul défenseur expérimenté qui est disponible. Rhys Williams, Nathaniel Phillips ou Sepp van den Berg, ses potentiels compères, n'ont pas plus de 23 ans et aucun titre à leur palmarès. Le natif de Bochum va donc devoir être exemplaire. Mais surtout en forme.

« Il est incroyablement bon »


Annoncé dans le onze des Reds ce dimanche, Joel Matip va être titularisé pour deux matchs consécutifs de Premier League pour la première fois depuis septembre 2019. Une éternité. Depuis, l'ancien joueur de Schalke a été blessé au genou et au pied. Enfin remis, il va hériter d'un statut de cadre qu'il avait perdu au fil de ses pépins physiques et des recrues venues renforcer l'arrière-garde de Liverpool. L'an passé, il n'avait joué que neuf matchs de championnat. Ce retour au premier plan d'un joueur qui a parfois été critiqué n'inquiète pas particulièrement Jürgen Klopp. L'entraîneur de Liverpool a évoqué la situation de son défenseur sur le site du club. « Il est dans la force de l'âge. Depuis qu'il est ici, Joel a été incroyable. Et il l'était déjà avant, c'est pour ça qu'on l'a signé. Il est incroyablement bon. Il a été malchanceux avec les blessures. Avant d'arriver à Liverpool, quand il ne se blessait pas, il a enchaîné les performances avec Schalke pendant plusieurs saisons. Maintenant, il est de retour et on espère que c'est pour longtemps. »

Joel Matip reste sur une performance brillante face à Manchester City


Les ambitions de Liverpool vont être dépendantes du niveau de Joel Matip. Dans une équipe qui a eu la meilleure défense lors des deux dernières saisons de Premier League, conserver cet avantage malgré la pénurie de défenseurs serait un exploit. Mais surtout un énorme atout dans la course au titre. Le joueur d'1,95m est très attendu. Après ses longues absences et un rendement qui avait été critiqué, le droitier a une occasion de montrer qu'il peut être le patron espéré à son arrivée. Dans le jeu et sur ses coéquipiers, il va devoir être influent. Il l'a déjà été avant la trêve internationale face à Manchester City. Aucun joueur de Pep Guardiola n'avait réussi à le dribbler. La preuve qu'avec un physique qui tient, l'international camerounais n'a rien à envier aux titulaires habituels. Il va maintenant devoir le prouver face à Jamie Vardy et surtout sur la durée.