Ces buteurs africains plus prolifiques que Salah et Haller…

Aux quatre coins de la planète, la saison 2021-2022 est entrée dans son emballage final. Les différents classements statistiques voient une hiérarchie nette se dessiner, à commencer par celui des meilleurs buteurs. Du côté des Africains, deux attaquants se partagent le titre de joueur le plus prolifique de l'exercice en Europe : l'Ivoirien Sébastien Haller, auteur de 20 buts en 26 matchs d'Eredivisie avec l'Ajax Amsterdam, et l'Egyptien Mohamed Salah, qui en a inscrit autant mais en 29 matchs de Premier League sous les couleurs de Liverpool.


Lewandowski intouchable


Ces deux internationaux sont toutefois devancés par deux autres avant-centres africains, dont les équipes nationales respectives n'ont pas participé à la dernière CAN. Le mieux classé est le Kényan Michael Olunga (photo). Ce grand voyageur, passé précédemment par la Suède, l'Espagne et le Japon, a fait trembler les filets 22 fois sous les couleurs du club qatari d'Al-Duhail.


Le suit à une longueur le Namibien Peter Shalulile, auteur de 21 buts à la pointe des Mamelodi Sundowns. Premier joueur à franchir le cap des 20 réalisations sur une saison dans l'élite sud-africaine depuis Siyabonga Nomvethe en 2011-2012, le Brave Warrior a réussi deux triplés de rang, contre les Moroka Swallows (2-4) puis les Golden Arrows (6-0). Les deux hommes restent à distance respectable de l'inévitable Robert Lewandowski : le Polonais du Bayern Munich a marqué 32 buts en 29 matchs de Bundesliga.



>