Open d'Australie (H) : Choc étonnant à venir entre Djokovic et Karatsev !

39eme demi-finale en Grand Chelem pour Novak Djokovic, et d'énormes regrets pour Alexander Zverev. L'Allemand demi-finaliste de la dernière édition s'est heurté en quatre sets (6-7, 6-2, 6-4, 7-6) au roc serbe, encore intransigeant et dont la victoire à l'arrivée est tout sauf imméritée. Toutefois, le numéro 7 mondial peut s'en vouloir, car il semblait difficile mardi dans ce dernier quart de finale au programme de laisser passer davantage sa chance que le finaliste du dernier US Open ne l'a fait face au premier joueur du classement. A l'exception du deuxième set, le seul remporté de manière indiscutable par Djokovic, Zverev a en effet distancé la tête de série numéro 1 dans toutes les manches de cette rencontre. Le hic pour lui, c'est qu'il n'en a gagné qu'une seule : la première, mais seulement au jeu décisif (8-6) alors qu'il avait mené 4-2 puis 5-3 et avait laissé passer une première occasion de boucler le set, à 5-4.

La fin de la partie doit donner plus envie encore à Zverev de fracasser sa raquette comme son adversaire l'avait fait dans la première manche (avec visiblement des vertus assez stupéfiantes). Dans le troisième set, il avait ainsi une première fois pris le large (3-0 puis 4-1) avant de retomber dans le moins bien et de se laisser renverser par Djokovic. Scénario pratiquement identique encore ensuite, avec de nouveau 3-0 en faveur de l'Allemand, incapable de convertir une balle de set à 6-5 et battu dans le jeu décisif qu'il ne pouvait pas perdre, un peu plus tard sur le même score (8-6) que celui sur lequel il avait remporté le premier pour prendre les devants dans cette rencontre. Djokovic, en route pour un neuvième titre à Melbourne, peut savourer cette 301eme victoire pour lui en Grand Chelem (la 80eme à l'Open d'Australie). Le Serbe, qui se frottera à la comète Karatsev pour une place en finale, appréciera plus encore qu'il n'a jamais semblé se ressentir mardi de cette fameuse déchirure aux abdominaux qui lui avait laissé craindre de devoir jeter l'éponge avant son 8eme de finale contre Raonic. Zverev, de son côté, devrait avoir beaucoup de mal à se remettre de cette défaite aux allures d'immense gâchis pour lui. D'autant qu'il affrontait mardi un Top 10 au meilleur des cinq sets pour la 11eme fois de sa carrière et en est désormais à... onze défaites.

 

Le conte de fée continue pour Karatsev !


Il n'avait encore jamais participé à un tournoi du Grand Chelem, le voici dans le dernier carré de l'Open d'Australie. Le conte de fée de l'incroyable Aslan Karatsev (27 ans) s'est poursuivi ce lundi à Melbourne, avec une nouvelle victoire (2-6, 6-4, 6-1, 6-2) pour le joueur russe de 27 ans issu des qualifications. Cette fois, le 114eme mondial déjà tombeur sur sa route de Diego Schwartzman et Felix Auger-Aliassime a ajouté à son tableau de chasse Grigor Dimitrov, lui-même bourreau au tour précédent de Dominic Thiem. Toutefois, pour son premier quart de finale dans un Majeur depuis celui joué et gagné face à Roger Federer en 2019 à l'US Open (il s'était ensuite incliné contre Daniil Medvedev), le Bulgare n'a pu défendre correctement ses chances. Blessé au dos depuis la veille, il a tenu un set face à Karatsev.

Une manche qu'il a d'ailleurs facilement remportée (6-2) avant de se retrouver trop diminué ensuite pour pouvoir résister au réveil de la sensation du tournoi, d'autant que le joueur au coup droit dévastateur avait décidé de monter progressivement en régime dans cette partie. Les trois derniers sets ont donc tourné à la promenade de santé pour le Russe (6-4, 6-1, 6-2) face à un Dimitrov très vite obligé de marcher sur le court uniquement, pratiquement incapable de servir et qui n'a même pas disputé la balle de match. Si Karatsev aurait bien évidemment s'imposer d'une autre façon face au Bulgare, qui a ensuite avoué qu'il n'avait pas réussi à enfiler ses chaussettes avant la rencontre, il avait beaucoup de mal à réaliser en parallèle d'être toujours en course. Dans l'ère Open, il est le premier joueur à se qualifier pour les demi-finales alors qu'il dispute son tout premier tournoi du Grand Chelem.

OPEN D'AUSTRALIE (Melbourne, Grand Chelem, dur extérieur, 35,5 millions de dollars)
Tenant du titre : Novak Djokovic (SER)

Quarts de finale
Djokovic (SER, n°1) bat A.Zverev (ALL, n°6) : 6-7 (6), 6-2, 6-4, 7-6 (6)
Karatsev (RUS, Q) bat Dimitrov (BUL, n°18) : 2-6, 6-4, 6-1, 6-2
Rublev (RUS, n°7) - Medvedev (RUS, n°4)
Tsitsipas (GRE, n°5) - Nadal (ESP, n°2)

 


>