Vincent Collet fait le point sur la situation de Joël Embiid

Panoramic

Est-ce que Joel Embiid portera un jour le maillot de l'Equipe de France ? A priori, depuis qu'il a été naturalisé français début juillet, il n'y avait plus d'obstacle, d'autant que l'intéressé en a discuté avec le staff des Bleus. Sauf qu'il y a quelques jours, le pivot camerounais est devenu citoyen américain, et il peut aussi porter le maillot des Etats-Unis !

De Las Vegas où il est avec son équipe de Boulogne-Levallois, Vincent Collet a répondu à une question sur l'avenir en bleu d'Embiid. "Maintenant, il a les deux nationalités et il doit choisir de jouer pour une équipe nationale, ce n’est pas pareil. Donc, c’est un choix. Personne ne peut rien y changer", après la victoire de ses Metropolitans face à la Team Ignite.

Si le staff tricolore est désormais dans l’attente de la décision de Joel Embiid, Vincent Collet a assuré que Boris Diaw, le manager de l’équipe de France, était toujours en contact avec l’intérieur de Philadelphie.

"Twin Tovers" à la française

"Je sais qu’il a aussi rencontré quelques-uns de nos joueurs pour en discuter. Je pense qu’il devrait jouer avec nous, mais on verra. On respectera sa décision, quelle qu’elle soit" poursuit Vincent Collet. Le sélectionneur des Bleus, maintenu dans ses fonctions après la belle médaille d'argent obtenue au championnat d'Europe n'a pas trop d'inquiétude à avoir.

Coach de Victor Wembanyama cette saison, il sait qu'il pourra compter sur le nouveau phénomène du basket mondial aux Jeux olympiques de Paris en 2024, et l'association avec Rudy Gobert est l'une des plus prometteuses de l'histoire du basket français. Complémentaires, ils pourraient permettre aux Bleus de se présenter avec des "Twin Tovers" d'un niveau encore jamais vu.


>