NBA : Steve Nash, le pari des Brooklyn Nets

AFP

Faire confiance à un « rookie » à ce poste, c'est le pari des Brooklyn Nets. En effet, la franchise basée dans l'arrondissement de Brooklyn à New York débutera la prochaine saison de NBA sous les ordres du Canadien Steve Nash, qui s'est engagé pour les quatre prochains exercices. Si ce dernier, ancien meneur (Phoenix Suns, Dallas Mavericks et Los Angeles Lakers) dont la carrière s'est étirée sur 18 saisons, n'est clairement plus à présenter en tant que joueur, en revanche, il n'a donc tout bonnement jamais entraîné la moindre équipe, et forcément encore moins dans la prestigieuse Ligue.

Sa seule véritable expérience, qui pourrait se rapprocher du coaching en NBA, avait débuté le 25 septembre 2015, lorsqu'il avait alors assuré des fonctions de consultant spécialisé en développement individuel, à temps partiel, en faveur des Golden State Warriors. Mais c'est peut-être ses rôles de manager général et de conseiller spécial de l'équipe nationale canadienne, postes qu'il occupait depuis des années, qui ont fini par convaincre définitivement ses nouveaux dirigeants.


A 46 ans, Steve Nash a décidé de sauter le pas


Le 3 septembre dernier, en annonçant le nom du remplaçant de Jacque Vaughn, qui assurait l'intérim depuis le départ de Kenny Atkinson le 7 mars dernier et qui redevient ainsi assistant, les Brooklyn Nets, dont la saison 2019-20 s'est achevée sur une défaite au premier tour des plays-offs contre Toronto (4-0), ont donc quelque peu surpris. L'an prochain, Steve Nash aura la lourde tâche de faire revenir les Brooklyn Nets sur le devant de la scène, dans la conférence Est, en s'appuyant sur deux hommes en particulier.

Ces deux joueurs sont Kyrie Irving, qui n'a disputé que 20 rencontres l'an dernier, ainsi que Kevin Durant, qui reste sur une saison blanche depuis son arrivée en provenance des Golden State Warriors, où il a donc eu l'occasion de côtoyer Nash. Ce n'était pas la première fois qu'une franchise faisait les yeux doux à ce dernier pour occuper le poste d'entraîneur principal ou même celui d'adjoint. Âgé aujourd'hui de 46 ans, Steve Nash a donc décidé de sauter le pas. Nul doute que les performances des Brooklyn Nets seront particulièrement scrutées.
 

Le film des Finals :