NBA - Play-offs : Brooklyn assure sa qualification, Phoenix tout près de faire tomber le tenant du titre, Denver à un pas du deuxième tour



Les Milwaukee Bucks connaissent leur adversaire pour le deuxième tour des play-offs NBA à l’Est. Les Brooklyn Nets, emmenés par James Harden, n’ont pas manqué l’occasion de conclure sur leur parquet la série les opposant aux Boston Celtics. Un match 5 qui s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord, pendant l’essentiel du premier quart-temps, ce sont les coéquipiers de Jayson Tatum (32 points, 9 rebonds, 5 passes) et Evan Fournier (18 points, 6 rebonds) qui ont pris l’avantage au score, prenant six points d’avance après moins de trois minutes. Mais, après avoir résisté, les Nets ont pris la main, un 9-0 les mettant sur les rails. A partir de là, les coéquipiers de « The Beard », auteur d’un nouveau triple-double (34 points, 10 rebonds, 10 passes), Kyrie Irving (25 points) et Kevin Durant (24 points) ont pris la main mais sans jamais parvenir à creuser un écart supérieur à neuf longueurs avant la mi-temps. Ce n’est qu’au retour des vestiaires, avec un 7-0, que la barre des dix points d’écart a été franchie. Si les Celtics ont résisté, revenant à six longueurs dans le troisième quart-temps puis à huit dans le quatrième, les Nets n’ont jamais été réellement inquiétés et s’imposent de quatorze longueurs (123-109). Un succès qui annonce un duel au sommet entre les Nets de James Harden et les Bucks de Giannis Antetokounmpo !

 

Les Suns mettent les Lakers en grande difficulté


Sacrés dans la bulle d’Orlando la saison passée, les Los Angeles Lakers sont tout proches de perdre leur titre ! Battus dans leur salle lors du match 4, les Californiens ont concédé un deuxième revers de suite sur le parquet des Phoenix Suns, qui ne sont plus qu’à un succès de conclure la série. Pourtant, l’entame de match a été en faveur des coéquipiers de LeBron James (24 points, 5 rebonds, 7 passes) mais, orphelin d’Anthony Davis, le « King » a moins rayonné. Si les Lakers, ont marqué les cinq premiers points du match et tenu cet avantage pendant quatre minutes, ils ont ensuite sombré corps et biens. Un 16-0 a définitivement lancé le match des Suns, emmenés par un Devin Booker des grands soirs (30 points, 7 rebonds, 5 passes). Les Californiens ont tenté de réagir et de résister, revenant à cinq points en fin de premier quart-temps mais ça n’a pas duré très longtemps. Les joueurs de l’Arizona ont, en effet, maintenu la tête de leurs adversaires sous l’eau avec un 16-1 dès l’entame du deuxième quart-temps qui a donné le ton du reste de la rencontre. C’est, en effet, avec 30 points de retard que les Lakers ont retrouvé leur vestiaire, une situation qui ne s’est pas arrangée au retour sur le parquet. Dans une rencontre à sens unique, les Suns se sont baladés, l’écart tournant autour de la barre des 30 points durant toute la deuxième moitié de la rencontre pour s’y arrêter au buzzer sur un dernier tir de Dario Saric (5 points). Les Suns s’imposent très nettement (115-85) et pourront conclure dès le match 6 au Staples Center.

 

 

Les Nuggets ont su se montrer patient


S’il n’y a pas eu de suspense à Brooklyn et Phoenix, c’est peut-être parce que le duel entre les Nuggets et les Blazers a tout vampirisé à ce sujet. En effet, c’est au bout du suspense que Denver a pris la main dans la série l’opposant à Portland. Une rencontre que les Nuggets, sous l’impulsion de Nikola Jokic (38 points, 11 rebonds, 9 passes), ont démarré tambour battant avec un 10-0 dans les quatre premières minutes de la rencontre. Un ascendant que les joueurs du Colorado ont patiemment fait fructifier pour mener de treize longueurs après douze minutes de jeu. Un 12-0 à l’entame du deuxième quart-temps leur a même permis de prendre 22 longueurs d’avance, le plus gros écart du match. C’est alors que la machine s’est grippée. Un 14-0 a permis aux Blazers, emmenés par un énorme Damian Lillard (55 points, 6 rebonds, 10 passes), de revenir à six longueurs et de se relancer totalement dans cette rencontre. Un retour de flamme qui s’est confirmé dans une fin de troisième quart-temps qui a permis aux joueurs de l’Oregon de passer devant pour la première fois du match, avec jusqu’à six points d’avance. Les douze dernières minutes ont vu Denver reprendre le contrôle des opérations mais sans se mettre à l’abri et, à quatre secondes du buzzer, Damian Lillard a arraché la prolongation d’un tir à trois points. Cinq minutes supplémentaires qui ont démarré par un grand coup d’accélérateur des Nuggets, qui ont très tôt pris neuf points d’avance et, là encore, Damian Lillard a su égaliser sur un tir à trois points avec six secondes encore à jouer, emmenant les deux équipes dans cinq minutes supplémentaires. Bousculés, les Nuggets ont, cette fois, su se mettre à l’abri en concluant la rencontre par un 9-0 qui leur assure une troisième victoire (147-140 ap) qui les rapproche à un succès de la qualification.

BASKET – NBA / PLAY-OFFS 2021
1er tour

Conférence Est

BROOKLYN NETS (2) - BOSTON CELTICS (7) : 4-1 >>> BROOKLYN QUALIFIE
Match 1 - Brooklyn Nets - Boston Celtics : 104-93
Match 2 - Brooklyn Nets - Boston Celtics : 130-108
Match 3 - Boston Celtics - Brooklyn Nets : 125-119
Match 4 - Boston Celtics - Brooklyn Nets : 126-141
Match 5 - Brooklyn Nets - Boston Celtics : 123-109
> Timothé Luwawu-Cabarrot (BKN) : 0 points en 1 minute
> Evan Fournier (BOS) : 18 points à 8/17 aux tirs (dont 1/5 à trois points) et 1/2 aux lancers francs, 6 rebonds, 1 passe, 1 perte de balle et 5 fautes en 36 minutes

Conférence Ouest

PHOENIX SUNS (2) - LOS ANGELES LAKERS (7) : 3-2
Match 1 - Phoenix Suns - Los Angeles Lakers : 99-90
Match 2 - Phoenix Suns - Los Angeles Lakers : 102-109
Match 3 - Los Angeles Lakers - Phoenix Suns : 109-95
Match 4 - Los Angeles Lakers - Phoenix Suns : 92-100
Match 5 - Phoenix Suns - Los Angeles Lakers : 115-85
Match 6 : Los Angeles Lakers - Phoenix Suns le 3 juin
Match 7 (si nécessaire) : Phoenix Suns - Los Angeles Lakers le 5 juin

DENVER NUGGETS (3) - PORTLAND TRAIL BLAZERS (6) : 3-2
Match 1 -Denver Nuggets - Portland Trail Blazers : 109-123
Match 2 - Denver Nuggets - Portland Trail Blazers : 128-109
Match 3 - Portland Trail Blazers - Denver Nuggets : 115-120
Match 4 - Portland Trail Blazers - Denver Nuggets: 115-95
Match 5 - Denver Nuggets - Portland Trail Blazers : 147-140 (ap)
Match 6 : Portland Trail Blazers - Denver Nuggets le 3 juin
Match 7 (si nécessaire) : Denver Nuggets - Portland Trail Blazers le 5 juin

 


>