NBA : Les Pistons glanent le first pick à la lottery

Reuters

Le 29 juillet prochain se déroulera la draft NBA, et ce sont les Detroit Pistons qui auront l'honneur de choisir un jeune joueur en premier. La franchise du Michigan a en effet remporté la "draft lottery", qui se déroulait mardi dans les bureaux de la NBA, à Secaucus dans le New Jersey. Les Pistons ont terminé derniers de la Conférence Est, avec 20 victoires pour 52 défaites, et avant-derniers de la Ligue en général, derrière Houston, et avaient donc 14% de chances (tout comme Houston et Orlando, la troisième pire équipe de la saison) d'hériter du choix n°1, comme le veut le règlement de la draft depuis 2019.

C'est l'ancienne légende de la franchise, Ben Wallace (champion NBA 2004), qui représentait Detroit pour ce tirage au sort et il a eu la main heureuse, car ce sera seulement la troisième fois de l'histoire, après 1967 et 1970, que les Pistons auront le premier choix. Cette saison, Detroit avait choisi de faire confiance aux jeunes, en se séparant notamment de Blake Griffin et Derrick Rose en cours d'année. Ce sera encore le cas la saison prochaine, avec la probable arrivée de Cade Cunningham. Le meneur (ou arrière) né en septembre 2001 est en effet effet annoncé par tous les sites spécialisés comme le n°1 de la prochaine draft. Il n'a passé qu'une saison en NCAA, à Oklahoma State, où il a tourné à 20,1 points, 6,2 rebonds et 3,5 passes de moyenne.

Houston et Cleveland chanceux au tirage

Houston, qui avait donc autant de chances que Detroit d'obtenir le choix n°1, aura le n°2 (qui a de grandes chances d'être le pivot ou ailier fort de 20 ans Evan Mobley), alors que Cleveland aura le n°3 (a priori l'arrière de 19 ans Jalen Green). Déception en revanche pour Orlando, qui avait 14% de chances d'avoir le choix n°1 et qui aura le n°5. Côté français, le joueur le plus haut drafté devrait être l'arrière (ou meneur) de 21 ans Joel Ayayi (frère de l'internationale française Valériane Vukosavljevic), qui a disputé la finale NCAA cette année avec Gonzaga. Il est attendu entre la 30eme et la 40eme place.

 


>