NBA : Les Lakers, trop vieux pour gagner ?

Reuters
La NBA est bientôt de retour et les fans de basket US s’en réjouissent. Les supporters des Los Angeles Lakers font partie évidemment du lot, mais ils s’avancent vers le nouvel exercice avec une bonne part d’interrogations. La mythique franchise est toujours à ranger dans les équipes qui pèsent et qui peuvent prétendre au sacre. Mais un éventuel 18eme titre est encore très loin.


Aucune victoire en présaison

Et certains n’y croient pas trop. Bon, les Lakers ont aussi conclu la présaison en étant fanny. Oui, les Californiens vont entamer le 20 octobre la saison sans aucune victoire en préparation. Ils ont concédé jeudi une sixième défaite en autant de rencontres contre les Kings de Sacramento (112-116). Il y avait pourtant le Big 3 composé par les stars LeBron James, Anthony Davis et Russell Westbrook mais cela n’a pas suffi.

Il faut dire que les années passent, pour tout le monde… Personne n’est exempté, y compris et surtout dans le monde du sport. En réunissant James et Westbrook avec DeAndre Jordan, Rajon Rondo, Dwight Howard et Carmelo Anthony, cela fait six éléments dont l’âge est compris entre 32 et 39 ans. Et l’unique star que l’on peut qualifier de « jeune » est Anthony Davis (28 ans) qui est devenu un joueur fragile avec au moins 13 matchs ratés dans sept de ses neuf saisons.


LeBron James reste un géant

Alors, les Lakers sont-ils trop vieux pour espérer rafler la mise en fin d’exercice 2021-22 ? L’âge, d’accord, mais cela induit aussi une belle expérience. « On n’a pas une telle longévité sans discipline. Il y a une raison pour laquelle tous ces gars jouent à ce niveau depuis si longtemps », a signifié Rajon Rondo. Et, si l’on se demande si James et la recrue Westbrook peuvent évoluer ensemble, le King est toujours là et bien là.

LeBron James reste la star de la franchise et même de la NBA. Il va sur ses 37 ans (le 30 décembre) mais le quadruple champion NBA (2012, 2013, 2016, 2020), quadruple MVP (2009, 2010, 2012, 2013) et quadruple MVP des Finales (2012, 2013, 2016, 2020) demeure un géant du jeu. Auteur de 30 points face aux Kings jeudi en préparation, il assure toujours et n’affiche aucun signe de déclin. Perturbées par des blessures, deux de ses trois saisons dans les rangs de Lakers ont fini plus tôt que prévu mais LeBron reste LeBron et il assure être de « retour à 100 % » après avoir été touché à la cheville droite lors des derniers play-offs. Et, avec la venue de Westbrook, le King va repasser au poste d’ailier sous la conduite de Frank Vogel qui se triture encore les méninges pour déterminer son 5 majeur. A temps plein.


Le précédent Michael Jordan

Alors, les Lakers trop vieux pour décrocher la timbale ? Un ancien Laker n’est pas du tout d’accord et cite l’exemple de Michael Jordan. « Les Lakers sont l’équipe la plus âgée de la ligue, mais ils ne sont pas aussi vieux que ça. Ils n’ont pas tous, vous savez, 39, 40 ans. Quand nous avons gagné un titre (en 2010 contre les Celtics), nous avions 29 ou 30 ans aussi. Quand Jordan a gagné son dernier titre, il avait probablement 34 ans donc bon… », a lâché Metta Sandiford-Artest sur les réseaux sociaux. Et puis, après l’élimination au premier tour des play-offs la saison passée, on peut imaginer que les dents des joueurs de LA vont rayer les parquets…

>