NBA : Le format de la reprise se précise

Reuters

Plus les jours passent, et plus les informations concernant la reprise de la saison NBA fuitent. ESPN et The Athletic ont fait plusieurs révélations ces dernières heures, qui permettent d’y voir un peu plus clair.

A priori, la saison, arrêtée à la mi-mars pour cause de pandémie de coronavirus, devrait reprendre le 31 juillet, dans un seul lieu et à huis clos : Disney World à Orlando, en Floride. Mais les 30 franchises ne seront pas conviées, puisqu’Adam Silver, le commissionnaire de la NBA, va proposer une reprise avec 22 équipes.

Ainsi, on retrouverait les quatre équipes ayant déjà décroché leur billet pour les play-offs (Milwaukee, Toronto, Boston, les Lakers), ainsi que les douze autres équipes du Top 8 de chaque conférence (Miami, Indiana, Philadelphia, Brooklyn et Orlando (qui évoluera donc à "domicile") à l’Est ; les Clippers, Denver, Utah, Oklahoma City, Houston, Dallas et Memphis à l’Ouest). Ces seize équipes seraient rejointes par les six autres comptant au maximum six victoires de retard sur le huitième, en l’occurrence New Orleans, Portland, San Antonio, Sacramento et Phoenix à l’Ouest, et Washington à l’Est.

Ce qui signifie que les joueurs de Minnesota, Golden State (la seule équipe étant mathématiquement éliminée de la course aux play-offs avant la suspension de la saison), Charlotte, Chicago, New York, Detroit, Atlanta et Cleveland ne rejoueraient plus cette saison.

Un barrage entre le huitième et le neuvième

 




Ensuite, chacune de ces 22 équipes disputerait huit matchs de saison régulière (il en restait 17 ou 18 à jouer pour chaque franchise au moment de la suspension de la saison), pour déterminer le classement final avant les play-offs, de la première à la septième place de chaque conférence.

Pour la huitième place, un barrage se déroulerait entre le huitième et le neuvième, si le neuvième compte quatre victoires de retard ou moins sur le huitième (sinon, le huitième serait directement qualifié pour les play-offs). Lors de ce barrage, qui se déroulerait en un ou deux matchs, le neuvième serait éliminé s’il perdait un seul match, et le huitième serait éliminé s’il en perdait deux.

Après ces 176 matchs de saison régulière, les play-offs devraient ensuite débuter vers le 20 août, et les Finales fin septembre, pour se terminer, au plus tard, le 12 octobre. La draft aurait lieu en août et le début de la free agency après la fin des Finales. D’après Adrian Wojnarowski, le toujours bien informé journaliste d’ESPN, les dirigeants de la NBA se réunissent ce jeudi à 12h30 « avec l’intention d’approuver ce format ».