L'hommage à Bill Russell en fil rouge à Boston

beIN SPORTS

Décédé le 31 juillet dernier, Bill Russell a déjà reçu quantité d’hommages. Il faut dire que l’ancien pivot des Boston Celtics a énormément marqué la NBA, tant sur le terrain puisqu’il était le joueur le plus titré de l’histoire avec 11 bagues (1957, 1959–1966, 1968, 1969) ou en dehors par son combat pour les droits civiques.

C’est ainsi que la NBA a décidé de retirer son numéro 6 pour toutes les équipes de la ligue, Bill Russell devenant le premier joueur à recevoir cet honneur. À Boston, cette saison sera donc forcément particulière, même si la relation entre Bill Russell et les fans du Massachusetts était assez complexe. Les Celtics vont en tout cas mettre en avant le numéro 6 de leur ancien pivot, via des stickers, dans les raquettes de leur terrain au TD Garden.

Deux soirées seront également dédiées à Bill Russell : le match d’ouverture, le 18 octobre, face aux Sixers, puis le 12 février à l’occasion de la réception de Memphis, pour les 89 ans de la naissance du pivot.

Pour Wyc Grousbeck, le propriétaire du club, cet hommage sera un fil rouge, pensé avec la famille de Bill Russell. « Nous planifions une célébration en consultation avec sa veuve et sa famille. Il y a des sensibilités à prendre en compte pour ne pas faire quelque chose d'excessif. Mais nous allons rendre hommage à Bill Russell » a-t-il ainsi expliqué.


>