La NBA trop physique dans les années 1990 ?

Reuters

La NBA penche-t-elle désormais trop vers l’attaque ? En playoffs, pas forcément. Mais en saison régulière, il est clair que la ligue a tout fait pour favoriser les attaques. Une attitude justifiée selon Adam Silver, le commissionner de la Grande Ligue.

« Il y a eu un moment, probablement à la fin des années 1990, où le jeu est devenu trop physique », juge-t-il ainsi. « Nous avons perdu une partie de l’esthétisme du jeu, de ce sport. Cela a joué sur l’habileté qu’un joueur pouvait avoir et [le jeu] était peut-être trop orienté sur le physique, car un joueur grand et fort pouvait empêcher un joueur incroyablement doué techniquement, balle en main, de réaliser ce qu’il sait faire. »

Pour Adam Silver, il s’agit de protéger les meilleurs basketteurs, et il prend l’exemple de Stephen Curry.

« Si des gars pouvaient lui rentrer dedans et l’envoyer au sol, comme ça a déjà été le cas dans cette ligue, je ne pense pas que ça donnerait une meilleure image du basket ».

Néanmoins, il admet qu’il s’agit de trouver un équilibre.

« Nous avons essayé de ramener un peu de physique dans le jeu, car je pense que les gens aiment voir de la défense rugueuse. Donc nous avons procédé à des changements cette saison, notamment au niveau de ces mouvements qui ne sont pas naturels, utilisés pour contourner le système, les règles, mais qui ne seront plus considérés comme une faute. »


>