Fabio Quartararo n’est pas mécontent de son coup. Pas forcément très à l’aise au guidon de sa Yamaha sur le Sachsenring alors que Francesco Bagnaia a enchaîné les records du circuit, le champion du monde en titre n’a échoué qu’à 76 millièmes de seconde de l’Italien lors des qualifications du Grand Prix d’Allemagne. « Je suis plutôt content parce que vendredi et samedi matin, on n'était pas capable de jouer le Top 5 en pneus neufs et en qualifications, j'ai un peu débranché mon cerveau et essayé de faire le meilleur tour possible », a confié Fabio Quartararo face à la presse à l’issue de la séance. Assurant que « la deuxième place est bonne » et que « le rythme était aussi bon », le pilote français fait face à un choix délicat concernant sa monte pneumatique pour la course, qui devrait se dérouler dans des conditions de piste très chaudes.
"I switched off my brain and just tried to put in the best lap possible" 🎙️ @FabioQ20 reflects on his huge improvements today 💪#GermanGP 🇩🇪 pic.twitter.com/hpTtYbZpZu
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 18, 2022
Quartararo : « Quatre ou cinq gars qui seront dans le coup »
Mais, malgré cela, Fabio Quartararo assure que « quel que soit le choix de pneus, on aura un bon potentiel pour la course ». Un Grand Prix d’Allemagne pour lequel « El Diablo » n’est pas certain de savoir qui sera son principal rival pour la victoire. « C'est dur à savoir parce que même à Barcelone la dernière fois, je ne m'attendais pas à avoir ce rythme », a-t-il confié deux semaines après son cavalier seul lors du Grand Prix de Catalogne. Au Sachsenring, Fabio Quartararo assure qu’il se méfiera de « quatre ou cinq gars qui seront dans le coup ». « Le dimanche, après le Moto2, on peut toujours avoir des surprises. Aujourd’hui (samedi), on avait un petit plus, a ajouté le Français. Aleix Espargaro est très, très fort dans les premiers tours et il a peut-être une petite baisse après. Johann Zarco est aussi très rapide selon moi. » Sur le tourniquet allemand, les premiers tours seront sans doute décisifs.