Rudi Garcia fait le point sur le mercato de l’OL

Panoramic
L’Olympique Lyonnais fait partie des clubs français les plus actifs en cette période de mercato. Les Gones ont déjà fait venir deux nouveaux éléments, Karl-Toko Ekambi et Tino Kadewere, et ils ont l’espoir d’en faire signer d’autres d’ici le 31e janvier prochain. Comme l’avait affirmé Jean-Michel Aulas après la qualification acquise pour la finale de la Coupe de la Ligue, les Lyonnais veulent se donner les moyens de réussir une bonne deuxième partie de saison. Et ce n’est pas pour déplaire à Rudi Garcia, le coach de l’équipe.


Kadewere, un joueur « d’avenir » pour l’OL

Présent devant les journalistes lors du point-presse précédant le match contre Toulouse, Garcia s’est d’abord réjoui de la signature de Tino Kawedere, l’attaquant du Havre, même si ce dernier ne débarquera au club que l’été prochain. « Kadewere c'est l'avenir, a-t-il tonné. J'ai beaucoup insisté pour qu'on prenne un joueur offensif. On n'en avait pas besoin de deux. C'est une sage décision de le laisser (au Havre) jusqu'à la fin de la saison. »


Garcia et l’OL dans le flou pour Bruno Guimaraes

En milieu de terrain, l’OL a identifié le Brésilien Bruno Guimaraes (Athlético Paranense) comme cible prioritaire. Toutefois, et alors que tout semblait ficelé avec le club où évolue le capitaine de l’équipe auriverde Espoirs, le deal risque de capoter à cause de l’intérêt de l’Atlético. « On est en discussions avec Guimaraes. On verra si ça se fait, a indiqué Garcia. C'est le joueur qui est en train de réfléchir d'après ce que m'a dit Juni. Comment je le vois ? Il peut jouer à 2 ou 3 devant la défense. Ou comme un relayeur. » Si cette piste venait à échouer, l’OL sera dans l’embarras mais pas autant que s’il avait laissé partir Lucas Tousart. Ce dernier a bien être transféré à Berlin, mais il finira l’exercice en cours au Groupama Stadium. « C’est la bonne nouvelle », a admis le coach.


Une nouvelle chance pour Yanga-Mbiwa ?

La défense est finalement le seul secteur où Lyon n’a pas trop cherché à se renforcer. Cela étant, la donne pourrait évoluer durant la dernière semaine du marché des transferts. Et si personne n’arrive ? « On a trois joueurs dans l’axe. Si on ne trouve pas. On se débrouillera », a assuré Garcia, en laissant croire, en outre, qu’il pourrait redonner du temps de jeu à Mapou Yanga-Mbiwa. Ce dernier n’a pas encore disputé la moindre minute en Ligue 1 cette saison.