Mercato : L’étrange accord passé entre le Barça et Liverpool

Reuters

Normalement, Philippe Coutinho sera le dernier joueur transféré de Liverpool à Barcelone avant un petit moment. Traumatisés par le feuilleton du départ de leur ex-joyau brésilien, qu’ils ont bloqué à l’été 2017 avant de se résoudre à le vendre pour 160 millions d’euros l’hiver suivant, les Reds auraient inséré une clause assez inhabituelle dans l’accord passé à ce moment-là avec le Barça.

Selon la Cadena Ser, les dirigeants blaugranas auraient ainsi convenu avec leurs homologues anglais de ne plus recruter aucun membre de l’effectif des Reds pendant… trois ans. Autrement dit, si des joueurs comme Mohamed Salah, Roberto Firmino ou Sadio Mané veulent rejoindre le géant catalan, ils devront attendre 2021 pour y parvenir. Ou, bien sûr, passer par un autre club entre-temps.

En août 2017, le club de la Mersey s’était opposé au départ du milieu de terrain brésilien (26 ans), qui avait réclamé un bon de sortie pour filer au Camp Nou et s’était dit prêt à faire la grève pour parvenir à ses fins. Après des semaines de négociations perdues d’avance, le FCB avait dû renoncer à acheter le joueur, jugeant "exorbitante" l’indemnité de 200 millions d’euros alors exigée par Liverpool.