Mercato : Higuain à Chelsea, le sauveur attendu ?

Reuters

Diego Costa, Alexandre Pato, Radamel Falcao, Samuel Eto’o, Diego Costa, Michy Batshuayi, Alvaro Morata, Olivier Giroud... Depuis la fin de contrat de Didier Drogba en 2012 puis la pige d’une saison de l’Ivoirien en 2014/2015, Chelsea cherche désespérément un véritable successeur à son historique buteur. Une quête effrénée et jamais résolue qui a coûté environ 170 millions d’euros de frais de transfert à la formation de Roman Abramovitch, sans compter les 58 millions d’euros dépensés pour la venue de Fernando Torres un an avant le premier départ de l'Elephant.

De cette liste, seul les deux derniers nommés sont encore membres du club ; en étant cantonnés à un statut de remplaçant derrière Eden Hazard, replacé par défaut en attaquant de pointe par Maurizio Sarri. Un désaveu terrible pour la cellule de recrutement du club londonien. Englué dans une inefficacité offensive criante ces dernières semaines, après avoir démarré tambour battant son exercice, Chelsea ne trouve plus la solution. Et la "révolution Sarri" à Chelsea semble bien terminée.

Le coup de la panne

Sur leurs 10 derniers matchs toutes compétitions confondues, les Blues tournent à une très faible moyenne d’un but par rencontre. Et leurs deux dernières sorties face à des grosses cylindrées, Tottenham (1-0) et Arsenal (2-0), se sont soldés par des parties sans but inscrit pour les hommes de Maurizio Sarri. Face aux Gunners, les Blues ont ainsi compilé une cinquième rencontre de championnat sans parvenir à trouver le chemin des filets (3 défaites sur ce total). Bien trop pour jouer la course au titre…

Dans un championnat qui fait souvent la part belle à l’offensive et au match spectaculaire, le podium actuel de Premier League ne connait pas les mêmes difficultés pour scorer. Liverpool n’a par exemple connu qu’un seul match sans marquer, face à Manchester City. C’est arrivé deux fois aux Sky Blues, face aux mêmes Reds (0-0) et contre… Chelsea (2-0). Même chose pour Tottenham, muet contre City (0-1) et Manchester United (0-1).

Higuain et Sarri, histoire d’amour napolitaine

Face aux difficultés offensives de ses troupes, Sarri a décidé depuis plusieurs rencontres d’évoluer sans numéro 9 de métier, en ré-axant Eden Hazard en pointe. Un schéma qui bride énormément le milieu offensif belge, obligé de se démener pour s’extirper des tenailles défensives adverses. Une tactique qui draine aussi beaucoup d’énergie au meilleur buteur des Blues (10 buts), tout en laissant Alvaro Morata (5 buts) et Olivier Giroud (4 buts) sur la touche.

Après avoir déjà arraché Christian Pulisic contre 64 M€ au Borussia Dortmund en début de Mercato, l’idée de ramener Gonzalo Higuain à Stamford Bridge a du sens. L’avant-centre argentin de 31 ans est un petit protégé du tumultueux coach italien. Sous ses ordres à Naples pendant une saison, en 2015-2016, « Pipita » a affolé les compteurs avec 36 buts en 35 matchs de championnat. Un ratio qui avait mené les Partenopei à la deuxième place du Calcio derrière la Juventus. Trois ans plus tard, les retrouvailles seront-elles autant couronnées de succès ?