Mercato : Buffon, Sanchez, Ibrahimovic… L’équipe type des joueurs libres cet été

Reuters

L’année 2018 vient de pointer le bout de son nez et, avec elle, son lot de bonnes nouvelles pour les équipes désireuses de se renforcer à moindre frais. Plusieurs joueurs de renom arrivent en fin de contrat cet été, et sont ainsi libres de négocier leur futur dès à présent. Le championnat de France pourrait ainsi être le théâtre de plusieurs opérations d’envergure peu coûteuses, avec des footballeurs comme Balotelli, Ben Arfa, Gourcuff et Moutinho. En Europe, d’autres stars pourraient également faire les affaires de plusieurs clubs à l’appétit vorace.   

Une défense d’expérience
 

Dans cette équipe type des joueurs libres cet été, articulée en 4-2-3-1, Gianluigi Buffon tient sa place dans la cage. A bientôt 40 ans, l’emblématique gardien de la Juventus Turin devrait prendre sa retraite cet été. Une page de l’histoire du football devrait ainsi se tourner, à moins que la Vieille Dame ne remporte la Ligue des Champions. En cas de victoire sur la scène européenne, l’Italien pourrait prolonger son aventure en Italie, comme il l’a souvent laissé entendre. Devant lui, Buffon retrouverait un autre pion essentiel de l’équipe turinoise, Giorgio Chiellini. S’il est toujours indispensable à son équipe, l’Italien laisse progressivement du temps aux jeunes pousses de la Juventus comme Benatia. A 33 ans, le défenseur disposerait d’une clause dans son contrat pour prolonger d’une année. En charnière, Chiellini pourrait retrouver un autre joueur de Serie A, Stefan de Vrij. Le Hollandais n’a loupé qu’un match de championnat avec la Lazio cette saison et reste plus que jamais l’un des patrons de son équipe. Il intéresserait notamment le FC Barcelone pour prendre la succession de Mascherano, selon la presse espagnole.  

FIFA The Best : Buffon élu meilleur gardien

A droite, un autre joueur d’expérience pourrait compléter cette équipe. A 32 ans et après six saisons et demi, Juanfran pourrait avoir fait le tour à l’Atlético Madrid. L’Espagnol n’a disputé que huit matchs de Liga depuis le mois de septembre. Diego Simeone n’a pas hésité à offrir du temps de jeu à Thomas Partey et Sime Vrsaljko dans le couloir droit. A gauche, Juanfran retrouverait Luke Shaw, le latéral de Manchester United. Régulièrement blessé, l’Anglais ne s’est jamais vraiment imposé en Angleterre. Il pourrait rebondir à Tottenham.

Un milieu de terrain solide
 

Au milieu de terrain, Marouane Fellaini tient sa place devant la défense. Le Belge n’a été titularisé qu’à trois reprises en Premier League cette saison et n’entre clairement plus dans les plans de José Mourinho. Il pourrait composer l’entrejeu avec un Fernandinho à la situation diamétralement opposée. Le Brésilien est un élément capital de Manchester City. Il a pris part à toutes les rencontres en championnat et son abattage défensif permet à De Bruyne et Silva de se concentrer sur le rendement offensif de l’équipe. Selon la presse anglaise, il serait sur le point de prolonger son aventure chez les Citizens.

Une attaque rapide, puissante mais vieillissante
 

Dans cette équipe des joueurs libres cet été, Arsenal place deux de ses éléments les plus importants. En meneur de jeu, Mesüt Ozil, qui n’a toujours pas décidé de son futur. Courtisé par plusieurs écuries comme le FC Barcelone et Manchester United, l’Allemand pourrait également prolonger chez les Gunners. Son coéquipier, Alexis Sanchez, est dans la même situation. Avec sept buts et trois passes décisives en Premier League cette saison, il fait figure d’incontournable dans l’équipe type d’Arsène Wenger. Annoncé avec insistance à Manchester City l’été dernier, le Chilien n’a pas prolongé son contrat et pourrait prochainement quitter Londres. Le Bayern Munich et la Juventus seraient également à l’affût.

Wenger n'a pas fait une croix sur Sanchez et Ozil

Sur l’aile droite, on retrouverait Arjen Robben. Apparu à 11 reprises cette saison en Bundesliga, le Hollandais a marqué trois fois et délivré une passe décisive. Moins efficace qu’à l’accoutumée et régulièrement blessé, l’ailier de 33 ans pourrait quitter libre le Bayern Munich cet été. Des discussions sur le futur de l’Oranje en Bavière sont cependant en cours, à croire Karl-Heinz Rummenigge, président du club.

Zlatan Ibrahimovic trouverait sa place à la pointe de cette équipe. Blessé en fin de saison dernière, le Suédois n’a regagné sa place à Manchester United qu’à la mi-novembre. Titularisé une seule fois en Premier League pour cinq matchs au total, il n’a pas encore fait trembler les filets. De nouveau blessé pour un mois, Ibra semble accuser le poids de ses 36 ans. Aura-t-il une autre chance de briller avec les Red Devils la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr.

Ils arrivent également en fin de contrat cet été : Iker Casillas, Joao Miranda, Max Meyer, Yaya Touré, Thiago Motta, Joao Moutinho, Franck Ribéry, Hatem Ben Arfa, Mario Balotelli, André-Pierre Gignac

Ils sont en fin de contrat mais devraient bouger cet hiver : Kepa Arrizabalaga, Jack Wilshere, Emre Can, Leon Goretzka