Les cadors sortent le chéquier
Arrivés à l’automne dernier, les nouveaux dirigeants de l’OM, le propriétaire Frank McCourt et le président Jacques-Henri Eyraud, n’avaient pas eu la main sur le recrutement estival. Ils l’ont eu cet hiver et ont décidé de frapper fort en recrutant quatre grands noms: deux joueurs confirmés de Ligue 1 (Morgan Sanson et Grégory Sertic) et deux internationaux tricolores (Patrice Evra et Dimitri Payet), susceptibles de relancer le club phocéen vers les sommets. Une première étape avant l’été prochain ?
@dimpayet17 pic.twitter.com/MqMAV5AMHb
— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 30 janvier 2017
Du côté de l’OL, Jean-Michel Aulas a tout misé sur Memphis Depay, en échange d’un gros chèque de 16 millions d’euros plus neuf millions en bonus. Le talent du Néerlandais n’est pas à remettre en cause et ce dernier a à cœur de se relancer après son échec à Manchester United, mais le pari reste risqué pour un joueur qui n’a pas encore brillé par sa régularité au plus haut niveau.
J'espère vous rendre tous fières #TeamOL @OL pic.twitter.com/8q9mLUmqCi
— Memphis (@Memphis) 20 janvier 2017
La Ligue 1, l’eldorado des jeunes
Après un recrutement estival qui n’a pas tenu ses promesses (Ben Arfa, Jesé), le Paris Saint-Germain a procédé à quelques ajustements. En difficulté à Wolfsburg, Julian Draxler a débarqué dans la capitale et réussi des débuts encourageants. Mais l’international doit prouver qu’il a l’étoffe pour s’imposer définitivement au plus haut-niveau. De leur côté, Gonçalo Guedes et Giovani Lo Celso, 20 ans tous les deux, ressemblent plus à des paris pour l’avenir et devront tenter de grappiller du temps de jeu dans cette deuxième moitié de saison.
— PSG Officiel (@PSG_inside) 31 janvier 2017
Du côté de l’AS Monaco, les gros investissements réalisés l’été dernier (Glik, Mendy, Sidibé…) ont donné satisfaction. Déjà bien fourni, l’effectif de Leonardo Jardim a parfaitement su répondre présent. Seul Jorge, jeune défenseur brésilien venu de Flamengo, est arrivé pour doubler le poste d’arrière gauche.
À la rencontre de Jorge : premiers pas et première interview à Monaco ! #WelcomeToMonaco
— AS MONACO (@AS_Monaco) 30 janvier 2017
➡️ https://t.co/WixMyE4Qr5 pic.twitter.com/PLMNqcZDKv
Au Losc, les grandes manœuvres ont commencé sous la houlette de Luis Campos, conseiller du nouveau propriétaire Gérard Lopez. Sept joueurs sont partis pour laisser leur place à sept autres nouveaux joueurs, quasiment inconnus, si ce n’est l’ancien attaquant de l’Ajax, Anwar El Ghazi. Un point commun, le plus âgé n’a que 23 ans, ce qui confirme la tendance de notre championnat à s’affirmer de plus en plus comme une porte d'entrée vers l'Europe.
La folle journée du Losc: sept recrues en 24h https://t.co/Q1WscQ2aCC pic.twitter.com/vk4bB6RPEb
— Europe1 Sports (@sports_fr) 1 février 2017
Nice, Bordeaux, Toulouse: La quête de la bonne pioche
Si le mercato hivernal permet rarement de rebâtir un effectif, il est l’occasion pour certains clubs de trouver la bonne pioche qui permettra à une équipe de se relancer ou d’ajuster son groupe. C’est le cas notamment pour l’OGC Nice. Après un été flamboyant (Dante, Belhanda, Balotelli), le club azuréen a réalisé un début de saison presque parfait, mais dispose d’un effectif peut-être un peu juste en nombre. Du coup, l’expérimenté milieu marocain Mounir Obbadi, libéré par le Losc, est venu grossir les rangs des Aiglons.
Ça bosse déjà dur pour Bassem Srarfi et Mounir Obbadi ! pic.twitter.com/hh034HOoUc
— OGC Nice (@ogcnice) 1 février 2017
A Bordeaux, Jocelyn Gourvennec a misé notamment sur l’un de ses anciens joueurs, Younousse Sankharé (Lille) pour rééquilibrer son bloc et donner plus de cohérence à la formation girondine. A Toulouse, le problème offensif pourrait être réglé par l’arrivée d’Andy Delort, de retour en Ligue 1 après seulement six mois au Mexique (Tigres). A Metz aussi, on a fait revenir un ancien attaquant de notre championnat, Cheick Diabaté (Osmanlispor). A Saint-Etienne, les dirigeants avaient misé sur un joueur confirmé, Anthony Mounier (Bologne). Mais ce dernier n’a finalement fait que passer (prêté à l’Atalanta) en raison de l’hostilité des supporters. A Guingamp, Antoine Kombouaré compte sur l’expérience de Mathieu Bodmer, libéré par Nice. A Bastia, Prince Oniangué a déjà prouvé qu’il apportait une plus-value à l’effectif corse dès son premier match face à Nice (1-1). Qui aura réussi le meilleur coup de ce mercato ? Réponse en fin de saison.
Découvrez les premiers mots de Younousse #Sankharé après sa signature ! #BienvenueYounousse pic.twitter.com/ldHZiadf9H
— FCGirondins Bordeaux (@girondins) 31 janvier 2017
Avant le coup d'envoi, présentation du nouvel avant-centre @AndyDelort9 à ses nouveaux supporters!#TFCASSE pic.twitter.com/XnAQfdqnsG
— Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) 29 janvier 2017
[COMMUNIQUE] Départ d'Anthony #Mounier ➡ https://t.co/p49FSqB8ZR pic.twitter.com/KD7m0XB5di
— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 31 janvier 2017