Le Havre : Elsner, Bodmer, Roussier... La révolution commence

Panoramic

Le Havre change tout. Ce lundi, le président actionnaire, Vincent La Volpe, a communiqué l'ample renouvellement de l’équipe dirigeante. Ainsi, Luka Elsner - sans club depuis son départ du Standard de Liège fin avril - remplace Paul Le Guen au poste d'entraîneur avec l'objectif de ramener la formation en Ligue 1. Jean Michel Roussier, ancien président de l'Olympique de Marseille (1995-1999) ou encore de Nancy (2018-2020) va désormais officier en tant que président. Formé à Caen en tant que joueur, Mathieu Bodmer occupera le poste de directeur des opérations sportives. L'actuel consultant auprès de nombreux médias sera accompagné par Mohamed El Kharraze, qui sera chargé du recrutement sous la direction de Bodmer. Enfin, Julien Momont sera analyste du jeu.

L'absence d'un système de gestion "fiable et cohérent" pointé du doigt


Dans un communiqué officiel, La Volpe a critiqué de façon virulente les résultats sportifs "insuffisants" des 7 dernières années qui ont été le "reflet de l'absence d'un système de gestion fiable et cohérent. Plus précisément, notre processus de recrutement, malgré les sommes importantes investies, s'est avéré fondamentalement inefficace avec un taux de réussite d'environ 50% des joueurs sélectionnés". L'actionnaire a assumé sa responsabilité propre dans cet échec.


"Les responsabilités sont évidemment partagées à tous les échelons du club. Et j’en prends ma part. Bien sûr la pandémie que nous avons vécu ces dernières années et les incertitudes, notamment économiques, qu’elle a fait peser sur l’ensemble des clubs professionnels a largement pesé dans ce constat d’échec. Nous avions pour objectif de mettre en place un tel programme avec Paul Le Guen et son équipe, en y ajoutant un système plus dynamique d'analyse des données. La crise a mis un terme à ce projet qui n’a vu aucune avancée au cours des deux dernières saisons", a-t-il noté.

Englué en Ligue 2 depuis 2009, le Havre a terminé 8ème de la dernière saison. L'exercice 2022-2023 débutera lors du week-end des 30 et 31 juillet 2022, avec la réception de Grenoble pour la nouvelle équipe de Luka Elsner.

>