Ligue des Nations : tout ce qu'il faut savoir sur le Final Four

La phase de groupes de la seconde édition de la Ligue des Nations s'est achevée ce mercredi soir. Première nation qualifiée après son succès face au Portugal (1-0), la France a validé son billet pour le Final Four de la compétition, à l'instar de l'Espagne, en humiliant l'Allemagne (6-0), de l'Italie, victorieuse de la Bosnie (2-0) ; et de la Belgique, qui s'est imposée face au Danemark (4-2). Le Final Four est composé des premiers des quatre poules de la Ligue A.


Initialement prévue du 2 au 6 juin 2021, la phase finale de cette Ligue des Nations se déroulera finalement du 6 au 10 octobre prochain. Ce report a été motivé par celui de l'Euro, de 2020 à 2021. Le Final Four se déroulera dans le pays vainqueur du groupe 1, donc en Italie.

Un tirage au sort le 3 décembre


En ce qui concerne le format, le Final Four ne change pas par rapport à la première édition. Les demi-finales se joueront les 6 et 7 octobre puis les deux gagnants seront opposés lors de la finale, le 10 octobre. Un match pour la troisième place, entre les deux perdants des demi-finales, aura lieu également le 10 octobre. Le tirage au sort aura lieu le 3 décembre afin de connaître les oppositions.

Pour rappel, lors de la première édition du tournoi, c'est le Portugal de Cristiano Ronaldo qui s'était imposé. En finale, la sélection dirigée par Fernando Santos avait su se défaire de la Hollande (1-0) grâce à un but de Guedes. L'Angleterre avait achevé le tournoi à la troisième place et la Suisse avait été quatrième.

Au niveau des récompenses individuelles, Cristiano Ronaldo avait été le meilleur buteur, Bernardo Silva avait remporté le prix du meilleur joueur et Frenkie De Jong s'était avéré être le meilleur jeune joueur du tournoi.