RD Congo : Imbroglio autour de Desabre



Sacré imbroglio en vue entre la RDC et les Chamois Niortais. Jugez plutôt. Dans un communiqué publié ce samedi, la Fédération congolaise de football (Fecofa) annonce la nomination du nouveau sélectionneur des Léopards, en la personne de Sébastien Desabre. « La Fédération congolaise de football association vient de révéler le nom du successeur d’Hector Raul Cuper à la tête de l’équipe nationale seniors A de la République Démocratique du Congo. Il se nomme Sébastien Desabre. La décision a été prise au cours de la réunion du comité exécutif de la Fédération tenue ce samedi 6 août 2022 », peut-on lire dans ce communiqué officiel.

Niort « surpris » et prêt à agir en justice


Problème : ledit communiqué ne mentionne nulle part le petit « détail » suivant : le technicien français de 46 ans, passé par de nombreux bancs africains (ASEC Mimosas, Pyramids, Ouganda), occupe actuellement celui des Chamois Niortais, en Ligue 2 française. Et le club dit ne pas être au courant de la nomination de son coach à Kinshasa. Exprimant sa « surprise », la formation deux-sévrienne a réagi sans tarder, afin de clarifier la situation.

« Le Chamois Niortais Football Club n’a jamais été en contact avec la FECOFA au sujet de son entraîneur Sébastien Desabre et réitère son envie de le conserver au-delà de son contrat actuel, écrit le club sur son site officiel, avant de hausser le ton. Par ailleurs, le Chamois Niortais Football Club se réserve le droit de toute poursuite à l’égard de la Fédération Congolaise de Football suite à la parution particulièrement malvenue de cette annonce 'officielle' le jour de son premier match à domicile de la saison 2022/2023 de Ligue 2 BKT. » Plongé dans le marasme depuis le départ de Florent Ibenge du banc national en 2019, le football congolais ne semble pas parti pour relever la tête.

>