Premier test pour le PSG de Galtier

AI / Reuters / Panoramic

"Ce trophée, on le veut pour commencer la saison dans les meilleures conditions. On sait combien c’est important", lance Gianluigi Donnarumma sur les médias du club. Le gardien italien, qui débute la saison dans le rôle du titulaire, après une année à partager le poste avec Keylor Navas, n'oublie pas que l'été dernier le PSG de Mauricio Pochettino avait raté cette première marche. Il avait été battu par Lille (1-0) où Galtier, champion de France 2021, avait laissé sa place à Jocelyn Gourvennec. Le nouvel entraîneur va pouvoir roder son système en 3-5-2. Lors de sa tournée nippone où il a aussi pu mesurer sa grande popularité, le PSG a roulé sur ses adversaires, battant successivement Kawasaki Frontale (2-1), les Urawa Red Diamonds (3-0) et Gamba Osaka (6-2).

Mais le Nantes d'Antoine Kombouaré, vainqueur de la Coupe de France, est d'une autre trempe et représente un bon test pour Galtier. Les deux hommes s'apprécient, ils avaient fait assaut de politesses avant la finale de mai dernier remportée par le Kanak devant le Nice du Sudiste (1-0). Mais cette fois Galtier dispose de l'effectif doré du PSG. "À moi de montrer que je suis capable d'être à la tête d'une armée de très, très grands joueurs", disait-il à L'Equipe mi-juillet. "Si je ne m'étais pas senti capable d'assumer cette pression, je serais ailleurs". Pour le Trophée des champions, il est privé de l'un d'entre eux, Mbappé, suspendu pour excès de cartons jaunes en fin de saison dernière.

Mukiele dans le onze ?

Le champion du monde 2018 ne sera pas remplacé par le nouvel arrivaant Hugo Ekitike, prêté par Reims, qui souffre d'une cuisse et n'a pas fait le déplacement, comme Mbappé. Les "indésirables" du PSG sont aussi restés à Paris: Georginio Wijnaldum, Ander Herrera, Julian Draxler, Layvin Kurzawa, Thilo Kehrer et Rafinha, en attendant de trouver preneur sur le marché des transferts. Galtier devrait donner du temps de jeu à la dernière recrue, Nordi Mukiele (ex-Leipzig), qui pourrait rentrer comme piston droit ou défenseur central puisqu'il a été choisi notamment pour sa polyvalence.

En attaque, l'absence de Mbappé laisse une place à Pablo Sarabia, convaincant au Japon, pour compléter le trio d'attaque aux côtés de Léo Messi et Neymar. Derrière l'Espagnol attendent Arnaud Kalimuendo, qui ne sait toujours pas s'il va rester au club, voire Mauro Icardi. A Nantes, qui fera cette saison son retour dans les compétitions européennes, Kombouaré aussi doit intégrer des recrues, le finaliste de l'Euro-2016 Moussa Sissoko ou l'attaquant égyptien Mostafa Mohamed, prêté par Galatasaray.

Le match se disputera à guichets fermés, comme l'an dernier au stade Bloomfield où le PSG a toujours perdu: en 2021 contre le Losc et en août 2010 (4-3) contre le Maccabi Tel-Aviv en barrages de la Ligue Europa (après avoir gagné 2-0 à l'aller). Après les Etats-Unis, le Gabon, la Chine, le Maroc ou l'Autriche, la Ligue 1 retourne en Israël pour exposer sa "Ligue des talents" à un public étranger, avec les droits télévisés internationaux du championnat en arrière-pensée. Le PSG a remporté ce Trophée des champions à dix reprises, un record, dont huit des neuf derniers disputés. Nantes ne l'a plus gagné depuis 2001, contre le RC Strasbourg (4-1). Qui lancera le mieux sa saison?


>