L1 (J8) : Tenu en échec à Nice, Lille perd la première place du classement

Panoramic

Dans ce duel entre équipes engagées cette saison en Ligue Europa, Benjamin André a été le premier à secouer la rencontre, avec une très belle frappe flottante repoussée des deux poings par Walter Benitez (2eme). Burak Yilmaz, l'attaquant international turc, a également tenté sa chance sur une très belle passe en profondeur de Renato Sanches, mais son tir a terminé sa course dans le petit filet latéral gauche du gardien argentin (7eme). La réponse du Gym s'est avérée appuyée : sur un corner de Rony Lopes, Morgan Schneiderlin a repris le cuir de la tête à l'entrée du petit rectangle du LOSC, mais Mike Maignan a alors réalisé un gros arrêt réflexe (13eme). Les deux équipes se sont contentées de ce match nul à la pause, l'intensité étant retombée après la demi-heure de jeu, malgré de nouvelles tentatives non cadrées des Dogues par Jonathan Bamba (41eme) puis de nouveau Yilmaz (42eme).

Dolberg oui, mais Yilmaz aussi


Le Gym est revenu des vestiaires avec d'autres intentions. Et comme souvent, c'est le buteur fétiche des Aiglons qui a fait la différence. Sur un superbe mouvement collectif initié par Morgan Schneiderlin et Rony Lopes, Alexis Claude-Maurice a lancé Kasper Dolberg dans la profondeur. En une touche de balle : l'attaquant danois a alors pu surprendre Sven Botman et battre Mike Maignan d'un sublime piqué du droit, une de ses signatures (1-0, 50eme). Cependant, la réponse lilloise ne s'est pas faite attendre. Après avoir pris le dessus sur Hassane Kamara côté droit, Luiz Araujo a servi Burak Yilmaz à gauche, d'un très bon ballon dans la profondeur. Le contrôle de l'ancien attaquant du Besiktas lui a permis d'enchaîner avec une superbe reprise de volée du droit, sur laquelle Walter Benitez est resté simple spectateur (1-1, 58eme minute).

L'intensité de la fin de rencontre s'est traduite par des cartons jaunes (Luiz Araujo, Çelik, Yilmaz, Fonte, Maignan, Galtier). Malgré une dernière reprise de la tête à côté de Thuram, seul au second poteau (85eme), personne n'est parvenu à prendre le dessus. Nice reste 5eme avec 14 points avant son déplacement à Angers dimanche prochain. Lille garde la seconde place, à égalité avec le PSG (18 points, les coéquipiers de Neymar ayant une meilleure différence de buts). Les Dogues affronteront Lyon, également le 1er novembre. Avant cela, ce jeudi en Ligue Europa, les deux équipes joueront à domicile respectivement face à l'Hapoel Beer Sheva et le Celtic.