L1 : 34 buts lors de la première journée, des débuts prolifiques

Panoramic

Le retour de la Ligue 1 a engendré de nombreux tremblements de filets. 34, plus exactement, entre l'affiche d'ouverture opposant l'OL à Ajaccio vendredi (2-1) et celle de clôture, entre l'OM et Reims dimanche soir (4-1). Une seule rencontre s'est soldée par un score vierge, Nantes-Angers (0-0). Le total de buts très important trouve une explication à travers les cartons infligés par le PSG à Clermont (0-5), celui de Lille à Auxerre (4-1) et le réveil de l'OM d'Igor Tudor contre Reims, donc (4-1).

Un démarrage en trombe par rapport à la saison dernière


On a aussi pu voir des buts lors de matchs serrés au niveau du score final mais prolifique tout de même. Sur la pelouse de la Mosson, Montpellier et Troyes ne parvenaient pas à se séparer jusqu'au bijou de Téji Savanier (3-2) alors qu'à Bollaert, Florian Sotoca a inscrit un triplé face à Brest (3-2), lui permettant de trôner seul en tête du classement des buteurs. "Les 3 buts de Florian Sotoca récompensent ses efforts. Il a une importance dans une animation offensive et défensive. Il est symbolique que ce soit lui qui marque un triplé", a salué Franck Haise, son entraîneur.


Comme l'indique Opta, 42 buts avaient été inscrits lors de la reprise de Ligue 1 lors de l'exercice 1977-1978, il y a 45 ans. La saison passée, la première journée de l'exercice 2021-2022 n'avait engendré "que" 26 réalisations sur les pelouses du championnat de France tandis que le record de buts de la saison s'était déroulé lors de la 31ème journée, avec 38 buts inscrits.

>