Ces entraîneurs qui lorgnent le banc parisien

Panoramic

Malgré le sursis qu'il s'est offert avec la victoire acquise face à Rennes (3-0), Thomas Tuchel est toujours menacé. Plus que la crise de résultats actuellement traversée par Paris, qui peut se justifier par les nombreuses absences, c'est le prestige des prétendants à sa succession qui le met sous pression. Depuis de longs mois, l'Allemand souffre de la comparaison avec certains entraîneurs qui sont libres.

Malgré une finale de Ligue des Champions, l'ancien du Borussia Dortmund a toujours été remis en question car quelqu'un d'autre aurait peut-être fait mieux. Cette relation conflictuelle entre Tuchel et Leonardo pourrait profiter à un coach particulièrement apprécié par le directeur sportif du PSG : Massimiliano Allegri.

Un favori nommé Allegri


L'Italien est libre depuis qu'il a quitté la Juventus Turin en 2019. Lors de son année sabbatique, il a écrit un livre et en avait notamment fait la promotion dans l'Hexagone. Faut-il y voir un signe ? Le quinquagénaire est en tout cas à la recherche d'un nouveau défi à la tête d'une équipe susceptible de gagner la Ligue des Champions. Le PSG pourrait être la destination idéale d'autant plus qu'il remplit tous les critères espérés par la direction parisienne.

Allegri sait gérer un vestiaire de stars, proposer un jeu offensif et à l'habitude de tout gagner sur la scène nationale en s'offrant des épopées européennes : six titres de Serie A et deux finales de Ligue des Champions. Sa proximité avec Leonardo en fait le grand favori au banc parisien. Mais il n'est pas le seul entraîneur de classe internationale à espérer un appel du PSG.

Deux anciens joueurs parisiens sur la short-list de Leonardo ?


Leonardo apprécie particulièrement le marché italien et il pourrait en profiter pour convaincre Maurizio Sarri que la Gazzetta dello Sport avait déjà annoncé en discussion avec les champions de France au mois de février. En Ligue 1, l'ancien entraîneur du Napoli pourrait retenter sa chance à l'étranger. Mais il n'est pas le premier choix. Ni même le deuxième ou le troisième. Un autre Italien est intéressé par un avenir parisien : Thiago Motta.

Joueur du PSG entre 2012 et 2018, l'ancien milieu de terrain avait été nommé à la tête de l'équipe U19 du club de la capitale pour la saison 2018-2019. Depuis, il a passé ses diplômes et connu une courte expérience en Serie A à la tête du Genoa. Ce pari avec un ancien de la maison pourrait plaire au sein de la direction parisienne.

Mais si l'objectif est de recruter un entraîneur de premier plan, c'est un autre ancien joueur du PSG qui pourrait être plébiscité : Mauricio Pochettino. Renvoyé de Tottenham il y a un an, l'Argentin est toujours à la quête d'un nouveau challenge. A Londres, il avait fait entrer les Spurs dans une nouvelle dimension. Une telle mission à un niveau un peu plus haut pourrait lui être proposée au Parc des Princes. L'ancien défenseur a l'expérience et les qualités tactiques pour mener à bien le projet parisien. Mais pour avoir cette opportunité, il aura besoin du départ de Thomas Tuchel qui s'accroche toujours à son poste.

Thiago Motta revient sur ses premières expériences en tant qu'entraineur : 


>