AS Monaco : Geubbels sort enfin du tunnel

Valery HACHE / AFP

Toujours pas de titularisation cette saison pour Willem Geubbels, mais déjà... six fois plus de matchs en Ligue 1 que lors de ses deux premières années à Monaco - et trois fois plus sur l'ensemble de son court début de carrière, en comptant ses premières sorties à Lyon. Ravagé par les blessures depuis son arrivée, le successeur autoproclamé de Kylian Mbappé sur le Rocher n'avait jamais pu ne serait-ce qu'essayer d'assumer son arrivée fracassante de l'OL, qui l'avait vendu contre 20 millions d'euros à seulement seize ans. "La comparaison avec Kylian Mbappé est assez rapide et on la fait souvent, je me vois très bien suivre ses pas et pourquoi pas faire mieux", clamait ainsi le jeune attaquant à son arrivée à l'ASM, en juin 2018. Désormais, l'humilité fait inévitablement partie de sa panoplie.

Sans le moindre match la saison dernière, et donc pendant près de deux ans, Geubbels a rapidement eu la confiance de son nouveau coach Niko Kovac, dans ce rôle d'entrant qui lui a permis de marquer son premier but en Ligue 1 contre Nantes (2-1) le mois dernier. Son émotion dans le vestiaire était touchante : "Je n'ai pas les mots, j'étais en larmes. C'est trop. C'est de la joie, de la tristesse, c'est tout. Trop d'émotions en même temps. C'est incompréhensible. Je ne pensais pas que ça arriverait si tôt, je pensais que ça viendrait plus tard, avec des difficultés ou sur un but de raccroc..." Pas de doute, l'impétueux est devenu un jeune homme.

"Il le mérite", le félicitait Wissam Ben Yedder à côté de lui, tout comme Ruben Aguilar : "Le travail est récompensé, c'est beau. Il a travaillé comme un fou pendant deux ans, on le voyait tous les jours. Il fait gagner l'équipe, grand monsieur (sourire)." D'origine néerlandaise par son père et centrafricaine par sa mère, Geubbels était devenu le premier joueur né au 21eme siècle à jouer en Ligue 1 mais aussi en Coupe d'Europe, battant des records de précocité (voir plus bas). Son statut de joker, même s'il a connu moins de réussite depuis, s'est définitivement affirmé. C'est enfin le moment de reprendre le cours de son histoire.

 

16 - Willem Geubbels est le plus jeune joueur ayant disputé un match de Ligue 1 cette saison (16 ans et 1 mois contre Dijon le 23 septembre dernier). Poupon. #AskOptaJean https://t.co/K53AtjfDfH


— OptaJean (@OptaJean) March 22, 2018


 

16a & 4m - Willem Geubbels (16 ans & 4 mois) est le plus jeune joueur à disputer un match de coupe d’Europe (LdC + Ligue Europa) sur les 10 dernières saisons. Précoce.


— OptaJean (@OptaJean) December 7, 2017