Rennes fait craquer les Verts

Le debrief


Rennes ne l’a pas volée. Après avoir passé toute la seconde période à pousser pour faire céder le bloc stéphanois, les Bretons ont arraché la victoire dans le temps additionnel contre l’ASSE ce dimanche (2-1). Un but de Damien Da Silva sur corner a offert un succès mérité aux Rennais, qui remontent tout en haut de la deuxième moitié du classement (11emes). Les Stéphanois, qui ont concédé leur première défaite sous Claude Puel et bouclent cette semaine sans avoir gagné un seul de leurs trois matchs, se retrouvent eux 9emes, avec un seul point d’avance sur leurs bourreaux du jour. Rien d’inquiétant pour les Verts, qui ne sont qu’à deux points d’Angers et du podium. Mais ils devront montrer autre chose pour prétendre se mêler durablement à la course aux places européennes cette saison en L1.
 
L’instant T :
77eme minute, Adrien Hunou hérite d’un ballon qui traîne pour perforer Saint-Etienne plein axe. Il va se présenter seul face à Ruffier, mais est rattrapé par Palencia, qui emporte tout sur son tacle et gêne l’attaquant rennais dans sa frappe. Le ballon s’envole dans les tribunes et Eric Wattellier, après avoir consulté ses assistants vidéo, choisit de ne pas accorder de penalty. Et pourtant, ça n’aurait pas été un scandale, loin de là.
 

Les buts


20eme minute (0-1)
Corner sur la droite pour Saint-Etienne. Boudebouz le tire sortant et Bouanga coupe la trajectoire pour placer une tête décroisée. E.Mendy se détend sur sa gauche pour repousser, directement sur Diony, qui pousse le ballon au fond d’une volée piquée.

25eme minute (1-1)
Après un beau une-deux aérien avec Hunou, Del Castillo repique dans l’axe. Il lance Raphinha, oublié par la défense des Verts et qui se présente seul face à Ruffier. L’attaquant rennais conclut avec sang-froid d’un petit ballon piqué au-dessus du gardien stéphanois.

94eme minute (2-1)
Dernier corner du match pour Rennes. De la droite, Bourigeaud le tire sortant et trouve la tête de D.Da Silva, absolument seul au second poteau. La reprise puissante de l’ancien Caennais passe entre Trauco et Ruffier pour donner la victoire aux Bretons.

Les tops et les flops

 
Romain DEL CASTILLO (7)

Virevoltant sur les côtés, occupant les deux couloirs par intermittence au gré de ses permutations avec Raphinha, Romain Del Castillo a fait mal à la défense stéphanoise par ses débordements. Une de ses inspirations techniques a abouti à l’égalisation rennaise et il aurait mérité de finir avec plus qu’une passe décisive. Une prestation solide pour l’ancien Lyonnais.
Eduardo CAMAVINGA (6)

Passé le temps de l’éblouissement, Eduardo Camavinga continue toutefois de mettre Rennes dans le bon sens. Le néo-international Espoirs a accompli un énorme travail à la récupération et a réussi des percées plein axe qui ont fendu le bloc stéphanois. Face à un milieu comme celui des Verts, ce n’est pas une mince affaire.
Mbaye NIANG (4)

Préservé en Ligue Europa dans la semaine, Mbaye Niang n’en a pas vraiment profité. L’attaquant breton a très peu pesé à la pointe de l’attaque, en dépit d’une entame intéressante, et a montré une attitude désinvolte qui a crispé par moments le public du Roazhon Park. Une petite heure et puis s’en va pour l’ancien du Milan AC.

La feuille de match

 

RENNES – SAINT-ETIENNE : 1-1


Roazhon Park (25 000 spectateurs environ)
Temps chaud – Pelouse excellente
Arbitre : M.Wattellier (5)

Buts : Raphinha (25eme) pour Rennes - Diony (20eme) pour Saint-Etienne

Avertissements : M.Niang (40eme) pour Rennes – Youssouf (29eme), Kolodziejczak (69eme) et Palencia (83eme) pour Saint-Etienne

Expulsion : Aucune

Rennes
Rennes
E.Mendy (5) – H.Traoré (6), D.Da Silva (cap) (6), Morel (5), Maouassa (5) – Del Castillo (7), Bourigeaud (6), Camavinga (6) puis Léa-Siliki (72eme), Raphinha (6) - Hunou (5), M.Niang (4) puis Siebatcheu (62eme)

N'ont pas participé : Salin (g), Nyamsi, Gnagnon, Tait, Da Cunha
Entraîneur : J.Stéphan

Saint-Etienne
Saint-Etienne
Ruffier (6) – Moukoudi (6), Lo.Perrin (cap) (4) puis W.Fofana (46eme / 4), Kolodziejczak (4) - Palencia (4), Youssouf (5), M’Vila (5), Trauco (5) - Boudebouz (6) - Diony (6) puis Ma.Camara (81eme), Bouanga (5) puis Nordin (60eme)

N'ont pas participé : J.Moulin (g), G.Silva, Benkhedim, Beric
Entraîneur : C.Puel