La goal-line technology dans le viseur de la LFP

Panoramic

La LFP a décidé de frapper du poing sur la table concernant la goal-line technology et la société GoalControl, qui a fourni le dispositif arrivé en 2015 dans le football français. "La Ligue de Football Professionnel a reçu ce mardi matin les dirigeants de la société GoalControl pour lui faire part de son mécontentement quant aux défaillances de la goal-line technology survenues sur plusieurs matchs de Ligue 1 Conforama, et notamment l’incident lors de la rencontre Troyes-Amiens ayant entraîné une longue interruption du match", peut-on ainsi lire dans un communiqué rendu public ce mardi. 

Pour rappel, la montre de l'arbitre, François Letexier, a vibré quelques instants après qu'une frappe de Suk a rebondi sur la ligne de but. Pris d'un doute, M. Letexier, en concertation avec le délégué, a décidé de refuser ce but que la goal-line technology lui disait d'accorder, ainsi que celui de Pelé, qui avait trouvé le chemin des filets, dans la foulée, alors que les Amiénois s'étaient arrêtés de jouer.

 

 

"Un problème technologique et une défaillance humaine sont à l’origine de l’incident observé lors de cette rencontre", a expliqué le fournisseur, qui, sous l'injonction de la LFP, va prendre des mesures pour éviter toutes nouvelles défaillances. Mais la Ligue ne le prend pas pour argent comptant et est à l'affût en cas de nouveau bug: "La Ligue de Football Professionnel a rendu compte à la FIFA de cette réunion avec GoalControl. La LFP a clairement informé la société Goal Control de la possibilité de résilier son contrat à la fin de la saison 2017/2018 en cas de non amélioration du système sur la deuxième partie du championnat".

La semaine dernière, la Ligue a par ailleurs voté l'introduction de l'assistance vidéo à l'arbitrage en Ligue 1 à partir de la saison prochaine. Le VAR pourra ainsi être utilisé lors de quatre situations précises: après un but marqué, sur une situation de penalty, pour un carton rouge direct ou pour corriger une erreur d'identité d'un joueur sanctionné.