Quelle équipe pour le Real Madrid avec le retour de Zidane ?

Reuters

284 jours après son départ du Real Madrid, Zinédine Zidane est donc de retour chez lui. Après avoir quitté la Maison Blanche en état de grâce avec neuf titres dont trois Ligue des Champions, le Français s’apprête à relever l’un des défis les plus corsés de sa carrière : rebâtir une équipe capable de revenir au sommet sur la scène européenne. « Des choses vont changer, il le faut », a d’ailleurs expliqué le technicien en conférence de presse lundi. Pour ce faire, Florentino Pérez aurait répondu à toutes les exigences de son entraîneur, selon la presse espagnole. Il lui aurait ainsi offert les pleins pouvoirs pour renforcer l’équipe lors du mercato, avec une enveloppe estimée à 300 millions d’euros. AS évoque notamment l’arrivée de trois stars du calibre de « Cristiano Ronaldo, Kaka ou Benzema. » La Maison Blanche devrait également se séparer de plusieurs joueurs cet été pour entamer un nouveau cycle.


Militao, une pépite en défense ?
 

La défense du Real Madrid pourrait connaître plusieurs changements cet été. Le poste de gardien de but n’est à priori pas concerné. Courtois vient d’arriver, et Navas donne satisfaction dans son rôle de numéro deux. Si la situation convient au Costaricain, il restera chez les Merengue cet été. Zinédine Zidane aura fort à faire pour remobiliser des joueurs en méforme cette saison dans le secteur défensif. Si le nom de Marcelo a régulièrement circulé dans les rubriques mercato ces derniers temps, avec une offre de la Juventus, il pourrait finalement rester. C’est en tout cas ce qu’avance A Bola Brasil : le Français « exigerait » qu’il reste. A gauche, Reguilon est passé devant lui cette saison. Il pourrait retrouver sa place sur le banc lors du prochain exercice, à moins qu’Achraf Hakimi ne revienne à Madrid cet été. Il fait pour le moment les beaux jours du Borussia Dortmund, et Zidane pourrait ne pas rester insensible à ses prestations. Le Marocain dispose toutefois d’une autre année en prêt en Allemagne et sera donc difficile à rapatrier. Pour le couloir droit, aucun nom n’a filtré. Le Real Madrid pourrait continuer avec Carvajal et Odriozola.

Pour sa charnière centrale, Zidane devra préparer le futur dès le prochain mercato. A 33 ans, Sergio Ramos n'a pas forcément rassuré cette saison, et Raphaël Varane connaît un après Coupe du Monde compliqué. Si Vallejo et Nacho semblent trop tendres pour postuler à une place de titulaire, Florentino Pérez et consorts pourraient jeter leur dévolu sur Eder Militao, la pépite de Porto. La clause libératoire du Brésilien s’élèverait à 50 millions d’euros.

Vidéo : La conférence de presse de Zidane


Erkisen, le gros coup au milieu de terrain ?
 

Pour redynamiser son équipe, Zidane devra insuffler un nouveau souffle à son milieu de terrain. Kroos apparaît bien loin de son meilleur niveau, quand Modric peine à retrouver le sien. Le Croate, qui n’a toujours pas prolongé un contrat expirant en 2020, pourrait d’ailleurs quitter la Maison Blanche dans les prochains mois. L’Inter Milan serait toujours intéressé par le Ballon d’Or. Dani Ceballos, qui n’avait jamais eu les faveurs de Zidane avant son départ, pourrait également changer d’air, tout comme Federico Valverde et Marcos Llorente, peu utilisés cette saison.

Régulièrement pisté par le Real Madrid, Christian Eriksen pourrait être le gros coup au milieu de terrain. La Gazzetta dello Sport évoque également le nom de N’Golo Kanté, comme « priorité de Zidane. » Pour pouvoir acheter l’un de ces joueurs, le Real Madrid pourra compter sur le départ définitif de James Rodriguez. Si le Colombien verrait d’un bon œil un retour en Espagne, il n’entretiendrait pas une relation des plus amicales avec Zidane. Le Bayern Munich dispose d’une option d’achat de 42 millions d’euros pour l’ancien de Monaco.

Avec les arrivées de renforts au milieu de terrain, Federico Valverde et Marcos Llorente pourrait être amenés à quitter la Maison Blanche cet été.

Vidéo : Omar Da Fonseca - "Avec Zidane, tout sera possible"

Hazard pour remplacer Ronaldo ?
 

Avec 47 buts inscrits cette saison, le Real Madrid peut se targuer d’être la deuxième meilleure attaque en Liga. Le club est toutefois bien loin du FC Barcelone et de ses 69 pions. En baisse de régime dans le secteur offensif depuis le départ de Cristiano Ronaldo, les Merengue vont s’atteler à lui trouver un remplaçant digne de ce nom cet été. Selon le Daily Telegraph, le board espagnol aurait ciblé Eden Hazard, et serait même déjà entré en contact avec Chelsea. Le Belge n’a jamais caché son admiration pour le technicien français et pour le Real Madrid. Seul problème, et de taille, Chelsea est pour le moment interdit de recrutement lors des deux prochaines fenêtres de mercato. Les Blues ne pourraient ainsi pas lui trouver un remplaçant en cas de départ. Son transfert pourrait en tout cas être financé par le départ quasiment acté de Gareth Bale.


En pointe, le Real Madrid devra certainement trouver une alternative à Benzema. Si les noms de Mauro Icardi et Harry Kane sont évoqués depuis plusieurs mois, il pourrait également s’agir de Raúl de Tomás, actuellement en prêt du côté du Rayo Vallecano. L’attaquant impressionne cette saison, avec 11 buts en 24 rencontres de championnat. L’arrivée d’un numéro 9 contraindrait Mariano Diaz à changer d’air, lui qui a été régulièrement blessé cette saison.

Mis à l’écart par Solari en cette deuxième partie de saison, Isco pourrait être relancé par Zidane, même si son nom est régulièrement évoqué du côté de la Juventus. En cas de départ, le poste de meneur de jeu pourrait être assuré par Brahim Diaz, arrivé cet hiver en provenance de Manchester City, ou par Paulo Dybala, moins utilisé cette saison à Turin. Même son de cloche pour Asensio, qui s’est fait griller la politesse par Vinicius ou Vazquez sur les côtés. Le chantier promet d'être énorme, et des retournements de situation sont à prévoir.