Liga (J36) : Le Real Madrid gagne dans la douleur et se rapproche du titre

Deux buts, deux Français, deux masterclass. Zinedine Zidane a été inspiré au moment de composer son onze en alignant ses compatriotes Ferland Mendy et Karim Benzema d'emblée. Alors que Gareth Bale s'amusait en tribunes comme à son habitude, Mendy le faisait sur le terrain. L'ancien Lyonnais fixait la défense à l'entrée de la surface, plaçait une accélération fulgurante, puis logeait le cuir sous la barre de Silva pour une ouverture du score spectaculaire. De quoi inspirer Karim Benzema. Six minutes plus tard, le natif de Bron réussissait un enchaînement sublime achevé par en enroulé qui faisait mouche pour permettre à Madrid de rentrer aux vestiaires avec deux buts d'avance.


Très à l'aise lors du premier acte, le leader de la Liga, qui devait absolument s'imposer pour reprendre son avance sur le Barça et rêver du sacre, s'est essoufflé dans le second acte face à des locaux coriaces. Et Grenade profitait d'un temps fort dès la 50e minute. Herrera servait Machis dans la profondeur. La frappe de ce dernier filait entre les jambes de Courtois pour mettre la pression face à un leader vacillant dans ses certitudes.

 


Malgré cette piqûre de rappel, le Real ne parvenait pas à sortir de sa phase de gestion. Un Machis inspiré n'arrivait pas à en profiter pour égaliser, mais Grenade restait dangereux face à une défense madrilène pusillanime et fébrile, comme sur ce cafouillage dans la surface des visiteurs à dix minutes du terme. Face aux velléités locales, les Merengue faisaient tourner le cuir et préféraient garder la possession plutôt que de tenter des offensives risquées face au pressing insistant des coéquipiers de Rui Silva. Le Real a tremblé jusqu'au bout avec, à 5 minutes du terme, deux occasions coup sur coup pour Grenade. Thibaut Courtois puis Sergio Ramos sur sa ligne s'employaient pour éteindre l'incendie. 2-1, score final. Succès primordial du Real, qui reçoit Villarreal lors de la prochaine journée. Un succès équivaudrait à un nouveau titre de champion pour les Merengue.