FC Barcelone : Messi meilleur joueur du premier trimestre 2021


Le meilleur joueur de ce début d'année 2021 est Lionel Messi, d'après la dernière lettre hebdomadaire du CIES. L'observatoire du football a mené une étude en s'appuyant sur les statistiques de chaque joueur ayant disputé, au minimum, deux tiers des minutes de jeu sur le premier trimestre de l’année dans les équipes des cinq grands championnats (Premier League, Bundesliga, Serie A, Liga, Ligue 1). Afin de procéder à ses recherches, le CIES a observé six domaines permettant d'établir un indice de performance générale : rigueur, récupération, distribution, percussion, mise en danger et finition.

En Ligue 1, la parole est à la défense


Ainsi, Lionel Messi, bien qu’éliminé de la Ligue des Champions avec le Barça face au PSG en huitièmes de finale (5-2 en cumulé), a su maintenir des standards au-dessus de la mêlée avec un indice de 92,5 sur 100, devant Robert Lewandowski, l'attaquant du Bayern Munich et le milieu de Chelsea, Jorginho (89,5). Viennent ensuite le défenseur central de Manchester City, Ruben Dias (89,4) et Cristiano Ronaldo (89,3). Aux portes du top 5, on retrouve Nabil Fekir, sixième, auteur de bonnes performances avec un Bétis Séville situé à la sixième position de la Liga après 28 matchs disputés. Le premier de joueur évoluant en Ligue 1 se classe à la onzième position, il s'agit de Guillermo Maripán (AS Monaco), avec un indice de performance de 86,3.


En ce qui concerne la Ligue 1 elle-même, Maripán mène la danse, situé devant ses homologues défenseurs centraux José Fonte (Lille), Marquinhos (PSG), Alexander Djiku (Strasbourg). Memphis Depay, capitaine et attaquant de l'OL, complète le top 5.

>