Atlético Madrid : La vie sans Suarez

Panoramic

Auteur de son sixième but en cinq matchs de Liga avec l’Atlético face à Cadix avant la trêve internationale (4-0), Luis Suarez a de nouveau marqué vendredi dernier avec l’Uruguay, en Colombie pour le compte des qualifications de la Coupe du monde 2022 (0-3). Mais il n’a pu enchaîner mardi lors de la défaite de la Céleste face au Brésil (0-2), et ne retrouvera pas non plus le Barça samedi soir (21h), pour le choc de la 10e journée du championnat espagnol. Car l’attaquant de 33 ans a été testé positif au Covid-19 lors de son séjour en sélection, comme son compatriote et également coéquipier en club Lucas Torreira, et les deux hommes manqueront donc à l’appel contre les Catalans.

Ces forfaits ont mis en colère le président des Colchoneros, qui s’en est pris aux instances internationales à l’antenne de la RAC 1. "Nous avons de nombreux absents et je ne comprends pas comment la FIFA et l'UEFA ne contrôlent pas la sécurité des joueurs lorsqu'ils voyagent avec les équipes nationales, a tonné Enrique Cerezo. Avec un contexte aussi grave que celui du coronavirus, les fédérations doivent avoir plus de contrôle. Pendant une pandémie, on ne devrait jouer que des rencontres officielles, pas des matchs amicaux ou de préparation." Luis Suarez n’affrontera donc pas son ancien club samedi, après avoir été poussé vers la sortie par le nouvel entraîneur du Barça Ronald Koeman. Et il aurait probablement été revanchard pour ces retrouvailles, lui qui évoluait en Catalogne depuis six ans.
 

Deuxième attaque de Liga


Mais il a vite été adopté dans la capitale espagnole, au sein d’un club où on loue son comportement d’anti-star ainsi que sa réussite sportive. Il a même révolutionné le jeu d’une équipe que beaucoup disaient en fin d’un cycle, à l’image d’un Diego Simeone qui s’est réinventé tactiquement pour s’adapter aux caractéristiques de l’Uruguayen. Et ça paie, puisqu’une fois n’est pas coutume, l’Atlético, en plus de la meilleure défense de Liga (deux buts encaissés), possède aussi la deuxième attaque (17 buts) derrière le leader, la Real Sociedad (20 buts).

Pour le remplacer, "El Cholo" devrait titulariser Diego Costa, qui joue plus dans l’espace mais est éloigné des terrains depuis plus d’un mois en raison d’une blessure à la cuisse. "Il a une chance de débuter. Il est revenu dans le groupe et a participé aux trois derniers entraînements, et il peut jouer", a ainsi confié en conférence de presse Simeone, qui compte aussi sur Joao Felix, buteur à quatre reprises lors de ses deux derniers matchs de Liga, et auteur de deux réalisations avec le Portugal durant la trêve internationale.

Suarez décisif face à la Colombie :